Admission
Bourses Scolaires

FAQ sur les aides financières

Trouver des réponses aux questions fréquemment posées concernant les aides financières au Lycée.
Que couvre l’aide financière ?
Les bourses d’aide financière peuvent couvrir: les frais de scolarité, les charges supplémentaires obligatoires, les activités extra-scolaire (1 activité par enfant et par trimestre), les voyages scolaires (1 voyage par enfant et par an), l’achat de l’ordinateur portable pour le Lycée (jusqu’à 1.000 $) pour chaque enfant bénéficiaire.

Qui a accès à notre dossier de demande d’aide financière ?
Toutes les demandes d’aide financière sont traitées en toute confidentialité par le comité d’aide financière. Le Lycée s’engage à préserver la vie privée de ses familles; les élèves bénéficiaires ne sont pas identifiés au-delà des processus engageant l’aide financière.

De même, les familles sont invitées à garder confidentiels les termes de leur bourse et à discuter de ces informations uniquement avec le service financier.

À partir de quel niveau scolaire peut-on demander une aide financière ?
Toutes les familles peuvent déposer une demande d’une aide financière dès la Petite Section (Nursery).

Dois-je demander une aide financière ?
Nous encourageons les familles à faire une demande d’aide financière si, après avoir mobilisé toutes les autres ressources possibles (gouvernement français, ONU, bourses externes, soutien familial, etc.), elles ne peuvent assumer les frais de scolarité sans aide supplementaire.

Toutes les demandes doivent être déposées simultanément auprès des autres organismes de soutien, en respectant leurs délais respectifs.

Le fait de demander une aide financière réduit-il les chances d’admission au Lycée ?
Non. Les dossiers d’admission et de demande d’aide financière sont examinés séparément. Les familles qui postulent pour être admis au Lycée peuvent également déposer une demande d’aide financière.

Comment les bourses d’aide financière sont-elles attribuées ?
Les bourses sont attribuées en fonction de la capacité de la famille à couvrir tout ou partie des frais de scolarité, après que la famille a exploré toutes les autres options. Chaque dossier est analysé par un organisme tiers (Clarity) puis évalué individuellement par le comité d’aide financière du Lycée.

Le Lycée part du principe que les familles donnent la priorité à l’éducation de leur enfant dans l’allocation de leurs ressources. Chaque famille doit contribuer à un montant minimum qui soit significatif au vu de ses ressources.

Comment savoir si nous sommes éligibles ?
Chaque dossier est examiné individuellement en fonction des revenus, dépenses, actifs et dettes du foyer.

Le graphique ci-dessous donne un aperçu de la contribution familiale moyenne par élève, calculée sur la base de l’aide attribuée l’année dernière aux familles selon leurs tranches de revenus. Votre éligibilité réelle dépendra de votre situation particulière. Considérez ce graphique comme une illustration de ce que pourrait être votre bourse, et non comme une garantie




Faut-il renouveler une demande d’aide financière chaque année ?
Oui, les familles doivent renouveler leur demande d’aide financière chaque année, afin que les bourses scolaires soient ajustées en fonction des informations financières les plus récentes.

Sur quelle année fiscale se base l’évaluation ?
Les bourses sont généralement basées sur les revenus les plus récents (déclarations d’impôts, formulaires W-2, etc.). Les détails figurent sur le site de notre partenaire Clarity.
Les frères et sœurs scolarisés au Lycée ou dans d’autres écoles privées sont-ils pris en compte ?
Le Lycée ne propose pas de réduction spécifique pour les fratries. Cependant, le calcul de l’aide prend en compte le nombre d’enfants dans la famille.

Les ressources de la famille élargie ou les avoirs de l’élève sont-ils considérés ?
Oui. Le Lycée peut prendre en compte le soutien possible de la famille élargie et les actifs détenus au nom de l’élève (plans d’épargne, fiducies, etc.) lors de l’évaluation des besoins de bourse scolaire.

Que se passe-t-il si un parent crée une entreprise ou reprend des études ?
En règle générale, le Lycée n’a pas vocation à subventionner un changement de vie important décidé par la famille. Toutefois, chaque situation est examinée attentivement, surtout si elle est indépendante de la volonté de la famille.

Comment est prise en compte la situation d’un parent sans revenu ?
Nous partons du principe que les deux parents contribuent financièrement à l’éducation de leur enfant.
Des exceptions sont faites si un parent s’occupe d’un enfant non scolarisé, ou prend soin d’un proche malade (ou en situation de handicap), ou est lui-même dans l’incapacité de travailler. Chaque situation est examinée au cas par cas. Merci d’expliquer vos circonstances particulières au comité d’aide financière dans votre lettre de motivation inclus dans votre dossier Clarity.

Que se passe-t-il en cas de séparation ou de divorce ?
Les deux parents sont considérés comme responsables des frais de scolarité. Le(s) parent(s) ayant la garde doit (doivent) déposer un dossier complet d’aide financière. L’objectif est d’évaluer la capacité de chaque parent à contribuer aux frais de scolarité, et non leur volonté.

Mon enfant a été accepté au lycée, mais l’aide accordée ne suffit pas à financer sa scolarité. Existe-t-il un recours ?
Les familles peuvent demander une réévaluation de leur aide si leur situation a changé. Le comité réexaminera le dossier et pourra ajuster la bourse en conséquence.
Une fois l’année scolaire commencée, le budget d’aide financière est en grande partie alloué. Cependant, si des fonds restent disponibles, le Lycée pourra réexaminer la situation et envisager un soutien supplémentaire.

Mon enfant a déjà une bourse. Que puis-je attendre pour l’année suivante ?
Si la situation financière de la famille reste stable, le montant de l’aide devrait être comparable d’une année à l’autre.
Si mes revenus augmentent, l’aide diminuera-t-elle ?
Oui, mais toute réduction sera progressive afin d’éviter des changements brusques et de faciliter la transition pour la famille.

Je n’ai jamais fait de demande de bourse, que se passe-t-il si ma famille traverse une urgence financière ?
Les familles ont toujours l’option de demander une aide financière en cours d’année. Une fois l’année scolaire commencée, le budget d’aide financière est en grande partie alloué. Cependant, si des fonds restent disponibles, le Lycée pourra examiner la situation particulière de la famille et envisager un soutien financier temporaire.
Back
© 2022 Lycée Français de New York. All Rights Reserved.