Admission
Bourses Scolaires

Bourses Scolaires du Gouvernement Français

Votre enfant peut être éligible pour une bourse de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) si il est de nationalité française et il est enregistré auprès du Consulat de France à New York.
Dates importantes

  • Pour toutes les classes : Faire votre demande de bourse auprès du Gouvernement français avant les dates indiquées sur le site d’aide financière du Consulat de France.
  • Pour la Maternelle : Les nouvelles familles françaises doivent faire leur demande de bourse auprès du Lycée entre le 14 octobre et le 6 mars 
  • Pour les classes du CP à la Terminale : Faire votre demande de bourse du Lycée en même temps que votre candidature d’admission à l’école.
  • Les familles déjà inscrites au Lycée et qui veulent faire une demande d'aide financière pour l'année suivante doivent se rendre sur MyLycée à partir du 31 janvier.

Première étape : vous rendre sur le site Internet du Consulat de France

Votre enfant peut être éligible pour une bourse de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) si sa situation correspond aux critères ci-dessous :
  • Il est de nationalité française.
  • Il est enregistré auprès du Consulat de France à New York.

Cliquez ici pour une FAQ sur l’aide financière de l’AEFE.

Deuxième étape : constituer son dossier et prendre rendez-vous

Veuillez vous rendre sur le site du Consulat français pour accéder aux informations sur les demandes de bourse. Veuillez compléter votre dossier et demander un rendez-vous pour le remettre en personne au Consulat (dans les délais requis). Le Consulat n’accepte pas les demandes et les documents par email.

Troisième étape: faire une demande de bourse au Lycée

Les familles françaises doivent envoyer leur demande de bourse au Gouvernement français et au Lycée simultanément, et les deux dossiers doivent être dûment complétés pour être pris en considération. Le comité d’aide financière du Lycée n’évaluera votre demande qu’une fois que le Consulat de France aura communiqué sa réponse (positive ou négative) sur votre dossier de bourse.

Veuillez voir la section «Bourses scolaires du Lycée» pour les étapes de demande de bourses du Lycée Français de New York.

Quatrième étape: envoyer la lettre de décision du Consulat au Lycée

Chaque famille ayant soumis un dossier complet recevra une lettre du Gouvernement français indiquant soit le montant de l’aide octroyée soit la raison du refus. Cette lettre doit être transmise au Lycée en plus du dossier Blackbaud Financial Aid Management (Smart Aid) afin que leur candidature à une bourse du Lycée puisse être évaluée.
Back