Diversité

Bourses pour les enseignants

Des bourses de recherche sont accordées tous les ans aux enseignants et au personnel administratif afin de sensibiliser toute la communauté du Lycée à l’équité, à l’inclusion et aux questions liées et d’améliorer la compréhension de ces sujets ainsi que de renforcer nos efforts pour rendre l’environnement d’apprentissage de notre école équitable et inclusif pour tous les élèves et tous les membres de notre communauté.

Sylvain Charles : Identités, Genres, Identités de Genre, pour une plus grande inclusion de la diversité de nos élèves

Sylvain Charles est professeur d'histoire, géographie et géopolitique. Il a rejoint le Lycée en 2018 après avoir enseigné à Paris, Stockholm et Brooklyn. Conscient que la base de tout apprentissage est l'acceptation de soi et des autres, il se passionne pour les questions liées à l'identité, l'inclusion et la diversité de genre. Il a reçu une bourse pour l'année 2021-2022 afin d'explorer de nouvelles stratégies qui permettront à chaque membre de la communauté du Lycée de se sentir pleinement intégré et de se voir offrir les mêmes chances de réussite. 

Loin d'être un effet de mode, les questions relatives aux genres et à l'identité de genre ont toute leur place dans la réflexion que mène le Lycée autour de l'inclusion et de la diversité. En effet, il s'agit de travailler tous ensemble en tant que communauté à l'épanouissement et au bien être de tou.te.s. Recenser et centraliser les actions d'ores et déjà menées par le Lycée, communiquer avec d'autres écoles - à New York et dans le reste du pays - former et sensibiliser l'ensemble de la communauté du Lycée sont quelques-uns des objectifs de cette bourse de recherche. Il s'agira d'élaborer un plan d’action en étant à l'écoute de tou.te.s afin de protéger et accompagner tous les membres de la communauté dans la construction et  l'expression de leur(s) identité(s).
Si l'école est un lieu d'apprentissage, son rôle dans la construction sociale des élèves est également primordial. Les élèves grandissent, interagissent et apprennent à vivre ensemble. Cette dimension sociale peut être parfois difficile et l'école a un grand rôle à jouer pour permettre à chacun de trouver sa place et se construire sereinement dans un environnement protecteur et bienveillant. 

Bernadette Robine : Neurosciences et éducation en cours

Bernadette Robin est professeure à l’Élémentaire au Lycée depuis 2018, après avoir enseigné dans plusieurs écoles privées de New York. Pour l’année scolaire 2021-2022, elle a obtenu une “Leadership Grant” afin d’étudier l’applicabilité des avancées en sciences cognitives en salle de classe. Son but est d’établir de nouvelles pratiques qui permettent à tous les élèves de bénéficier des progrès en neuroscience et en pédagogie, ainsi que d’assurer des conditions optimales pour l’enseignement personnalisé et le développement du cerveau des enfants.

Le champ des sciences cognitives a connu de grands progrès durant les décennies passées, particulièrement en ce qui concerne notre compréhension du fonctionnement du cerveau des enfants pendant qu’ils apprennent. Ces avancées ont le potentiel d’enrichir notre pédagogie et de bénéficier à tous les élèves.

Pendant l’année, Bernadette explorera six modalités pédagogiques essentielles : la mémorisation, l’attention, la compréhension, la métacognition, les fonctions exécutives et les facteurs psycho-sociaux. Son objectif est d’aider les élèves à découvrir leurs propres capacités, à définir des stratégies personnelles d’apprentissage, et à renforcer leur confiance en soi. L’objectif ultime est d’encourager les élèves à être des agents actifs de leur propre éducation. Bernadette formera aussi les parents et les enseignants à ces nouvelles méthodes pédagogiques, afin qu’ils puissent bénéficier des avancées scientifiquement validées des sciences cognitives en éducation.
Mieux comprendre son propre style d’apprentissage peut conduire à une vie de connaissance et de découverte perpétuelles.

Les bourses ont été accordées précédemment :


  • à Portia Morrell, professeure d’informatique en Secondaire et conseillère pédagogique auprès des clubs DEI des élèves, qui a travaillé au renforcement des liens entre les différentes activités liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion organisées par et pour les élèves, les enseignants, le personnel administratif, les parents et les anciens élèves
  • à Cassandre Milard, éducatrice spécialisée en Primaire, qui a aidé les enseignants et le personnel administratif à créer avec leurs élèves des salles de classe plus inclusives
  • aux bibliothécaires du Lycée, Maud Leger et Zhora Tsouri, pour diversifier les perspectives présentées dans les collections de nos bibliothèques de Primaire et de Secondaire
  • à Arthur Plaza, directeur du département d’histoire-géographie, pour mettre au point des programmes scolaires centrés sur les questions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion 
  • à Rachel Stepanek, enseignante en Primaire, pour créer un guide d’apprentissage destiné à aider les enseignants à entamer des conversations sur la diversité, l’équité et l’inclusion avec des élèves de primaire. 

En savoir plus

Les lauréats des bourses de recherche décrivent leur travail et leurs expériences de vie dans le blog du Lycée :
Developing an Intercultural Mindset, entretien avec Portia Morrell, lauréate 2020-2021
Parlons-en : Créer une classe motivante pour tous les élèves par Cassandre Milard, lauréate 2020-2021
Davantage de diversité dans la littérature de jeunesse, yes but why ? par Maud Léger et Zhora Tsouri, lauréates 2018-2019