Diversité

Bourses pour les enseignants

Des bourses de recherche sont accordées tous les ans aux enseignants et au personnel administratif afin de sensibiliser toute la communauté du Lycée à l’équité, à l’inclusion et aux questions liées et d’améliorer la compréhension de ces sujets ainsi que de renforcer nos efforts pour rendre l’environnement d’apprentissage de notre école équitable et inclusif pour tous les élèves et tous les membres de notre communauté.

Cassandre Milard, Orthopédagogue à l’école primaire

Aider les enseignants et le personnel administratif à créer avec leurs élèves des salles de classe plus inclusives à l’aide d’une série de sept sessions de formation destinées à tous les enseignants et à l’ensemble du personnel administratif intitulée « Parlons-en : Faciliter les conversations critiques entre nous et nos élèves ». Ces sessions incluent des vidéos éducatives et une présentation de la recherche actuelle sur les biais implicites et inconscients ainsi que des bonnes pratiques à adopter en classe, et sont suivies de moments de discussion, de réflexion et de partage d’expériences en petit groupe. Cassandre Milard a également animé une formation pour les délégués de classe de 4ème pour leur apprendre à gérer les conversations difficiles.
Le travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) est un travail continu et durable qui va au-delà d’un simple atelier, d’un intervenant invité ou d’une journée de formation. Le changement organisationnel ne se fait pas avec une seule personne, mais en unissant les efforts de la communauté.

Portia Morrell, professeure d’informatique en Secondaire et conseillère pédagogique auprès des clubs DEI des élèves

Renforcer les liens entre les différentes activités liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion organisées par et pour les élèves, les enseignants, le personnel administratif, les parents et les anciens élèves. En collaboration avec une professeure d’histoire-géographie, Carine Gibert, Portia Morell a créé un programme pilote pour guider 10 parents vers un profond changement de mentalité interculturel en quatre sessions. Les participants à ce programme incluent des membres du Conseil d’administration, des membres de l’association des parents du Lycée et des groupes DEI de parents d’élèves. Les leçons tirées de ce programme seront intégrées à un nouveau programme à destination des parents. 
[Les étudiants] apprennent qui ils sont et qui ils veulent devenir... Personne ne se rend compte que leur identité de femme ou d'homme, de noir ou de blanc, est directement liée à la diversité, mais c'est le cas. Pour moi, la diversité et l'identité sont les mêmes, même si les élèves et les enseignants ne l'étiquettent pas comme telle.
Les bourses ont été accordées précédemment :

  • aux bibliothécaires du Lycée, Maud Leger et Zhora Tsouri, pour diversifier les perspectives présentées dans les collections de nos bibliothèques de Primaire et de Secondaire
  • à Arthur Plaza, directeur du département d’histoire-géographie, pour mettre au point des programmes scolaires centrés sur les questions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion 
  • à Rachel Stepanek, enseignante en Primaire, pour créer un guide d’apprentissage destiné à aider les enseignants à entamer des conversations sur la diversité, l’équité et l’inclusion avec des élèves de primaire. 

En savoir plus

Les lauréats des bourses de recherche décrivent leur travail et leurs expériences de vie dans le blog du Lycée :
Developing an Intercultural Mindset, entretien avec Portia Morrell, lauréate 2020-2021
Parlons-en : Créer une classe motivante pour tous les élèves par Cassandre Milard, lauréate 2020-2021
Davantage de diversité dans la littérature de jeunesse, yes but why ? par Maud Léger et Zhora Tsouri, lauréates 2018-2019