Diversité

Bourses pour les enseignants

Des bourses de recherche sont accordées tous les ans aux enseignants et au personnel administratif afin de sensibiliser toute la communauté du Lycée à l’équité, à l’inclusion et aux questions liées et d’améliorer la compréhension de ces sujets ainsi que de renforcer nos efforts pour rendre l’environnement d’apprentissage de notre école équitable et inclusif pour tous les élèves et tous les membres de notre communauté.

Sylvain Charles : Identités, Genres, Identités de Genre, pour une plus grande inclusion de la diversité de nos élèves

Sylvain Charles est professeur d'histoire, géographie et géopolitique. Il a rejoint le Lycée en 2018 après avoir enseigné à Paris, Stockholm et Brooklyn. Conscient que la base de tout apprentissage est l'acceptation de soi et des autres, il se passionne pour les questions liées à l'identité, l'inclusion et la diversité de genre. Il a reçu une bourse pour l'année 2021-2022 afin d'explorer de nouvelles stratégies qui permettront à chaque membre de la communauté du Lycée de se sentir pleinement intégré et de se voir offrir les mêmes chances de réussite. 

Loin d'être un effet de mode, les questions relatives aux genres et à l'identité de genre ont toute leur place dans la réflexion que mène le Lycée autour de l'inclusion et de la diversité. En effet, il s'agit de travailler tous ensemble en tant que communauté à l'épanouissement et au bien être de tou.te.s. Recenser et centraliser les actions d'ores et déjà menées par le Lycée, communiquer avec d'autres écoles - à New York et dans le reste du pays - former et sensibiliser l'ensemble de la communauté du Lycée sont quelques-uns des objectifs de cette bourse de recherche. Il s'agira d'élaborer un plan d’action en étant à l'écoute de tou.te.s afin de protéger et accompagner tous les membres de la communauté dans la construction et  l'expression de leur(s) identité(s).
    • CHARLES Sylvain portrait
Si l'école est un lieu d'apprentissage, son rôle dans la construction sociale des élèves est également primordial. Les élèves grandissent, interagissent et apprennent à vivre ensemble. Cette dimension sociale peut être parfois difficile et l'école a un grand rôle à jouer pour permettre à chacun de trouver sa place et se construire sereinement dans un environnement protecteur et bienveillant. 

Bernadette Robine : Les neurosciences en classe

Bernadette Robine est enseignante en élémentaire depuis 2018 au Lycée. Auparavant, elle a enseigné dans divers établissements privés de New York City. Dans un souci constant de vouloir améliorer sa pédagogie en classe, Bernadette s’intéresse au champ des neurosciences de l’éducation. C’est ainsi qu’elle a obtenu cette année une bourse pour mettre en place dans la classe des modalités pédagogiques qui sont issues de ce vaste domaine.

Au cours de ces dernières décennies, de grands progrès ont été fait sur le fonctionnement du cerveau, en particulier en phase d’apprentissage. Ces importantes avancées des connaissances permettent sur des bases scientifiquement validées de faire évoluer la pédagogie pour améliorer la réussite des élèves, mais aussi la représentation qu’ils se construisent d’eux-mêmes en tant qu’apprenant. Avec cette bourse, l’objectif de Bernadette est d’établir de nouvelles pratiques permettant à tous les élèves de bénéficier de ces avancées en développant des conditions optimales lors des phases d’apprentissage. 

Tout au long de cette année, Bernadette s’intéressera à la mémorisation, l’attention, la compréhension, la métacognition, aux fonctions exécutives et aux facteurs psycho-sociaux. Les élèves auront l’opportunité d’apprendre comment leur cerveau fonctionne, mais aussi de développer de nouvelles stratégies pour un meilleur apprentissage, et d’avoir une meilleure confiance en leurs propres capacités à réussir. Ce projet pourra également bénéficier à la communauté éducative du Lycée qui est toujours en quête d’offrir les meilleures conditions d’épanouissement et d’autonomie des élèves à l’école.
    • ROBINE Bernadette portrait
Mieux comprendre comment fonctionne son cerveau peut nous permettre de développer des stratégies efficaces pour mieux apprendre.

Les bourses ont été accordées précédemment :


  • à Portia Morrell, professeure d’informatique en Secondaire et conseillère pédagogique auprès des clubs DEI des élèves, qui a travaillé au renforcement des liens entre les différentes activités liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion organisées par et pour les élèves, les enseignants, le personnel administratif, les parents et les anciens élèves
  • à Cassandre Milard, éducatrice spécialisée en Primaire, qui a aidé les enseignants et le personnel administratif à créer avec leurs élèves des salles de classe plus inclusives
  • aux bibliothécaires du Lycée, Maud Leger et Zhora Tsouri, pour diversifier les perspectives présentées dans les collections de nos bibliothèques de Primaire et de Secondaire
  • à Arthur Plaza, directeur du département d’histoire-géographie, pour mettre au point des programmes scolaires centrés sur les questions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion 
  • à Rachel Stepanek, enseignante en Primaire, pour créer un guide d’apprentissage destiné à aider les enseignants à entamer des conversations sur la diversité, l’équité et l’inclusion avec des élèves de primaire. 

En savoir plus

Les lauréats des bourses de recherche décrivent leur travail et leurs expériences de vie dans le blog du Lycée :
Developing an Intercultural Mindset, entretien avec Portia Morrell, lauréate 2020-2021
Parlons-en : Créer une classe motivante pour tous les élèves par Cassandre Milard, lauréate 2020-2021
Davantage de diversité dans la littérature de jeunesse, yes but why ? par Maud Léger et Zhora Tsouri, lauréates 2018-2019
©2022 Lycée Français de New York. Tous droits réservés.