Au Lycée Français de New York, la Maternelle allie bilinguisme, pluriculturalisme et apprentissage par projet, dans une atmosphère créative et adaptée aux jeunes enfants, où les familles ont toute leur place.
Des bases solides en français
Dans la Petite Section, les élèves évoluent dans un environnement 100 % francophone, une base essentielle pour leur réussite future. L’anglais est introduit dès la Moyenne Section et renforcé dans les classes suivantes.
Veronica McGivney Park, Directrice Adjointe en charge de la Petite Enfance
Nous savons que l’immersion précoce est le meilleur moyen d’aider les élèves à maîtriser une langue et une culture. Les enfants qui évoluent dans des programmes d’immersion précoce acquièrent une plus grande maîtrise des compétences linguistiques et cognitives. Les enfants qui commencent notre programme tôt bénéficient encore plus des avantages du bilinguisme.
Un programme éducatif complet
Accrédité par le Ministère de l’Éducation nationaleet laNYSAIS, notre programme équilibre jeu, activités structurées et projets concrets qui ouvrent les enfants au monde qui les entoure.
Deux enseignants certifiés (francophone et anglophone) à partir de la Moyenne Section
Petites classes (22 élèves max.) pour un suivi individualisé
Projets pluridisciplinaires en arts, sciences et motricité, toujours liés à l’apprentissage des langues
Les arts, la musique, la lecture et l’éducation physique jouent aussi un rôle essentiel, avec des activités en français et en anglais au quotidien à partir de la Moyenne Section.
Les familles participent activement à la vie scolaire, notamment à l’« heure des parents » chaque matin, aux fêtes, aux lectures et aux événements thématiques.
Chaque salle de classe de notre école est animée par deux experts du développement de la petite enfance. En plus des Moyenne et Grande Sections, notre maternelle bilingue offre maintenant un premier cycle complet de maternelle du système français, une base qui permet aux élèves d’apprendre et de s’épanouir pendant leurs années au Lycée et ailleurs.
Nos programmes se fondent sur un équilibre entre le jeu et les activités structurées, avec des projets concrets qui font interagir les enfants avec le monde qui les entoure. L’accent mis sur l’expression, la langue et la communication en français et en anglais aide les élèves à développer leur connaissance d’eux-mêmes et leur sociabilité.
Adjointe au chef d'Établissement en charge de l'École Primaire
Un des aspects fondamentaux de notre programme de Maternelle intègre le Social Emotional Learning qui aide les enfants à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leurs émotions et celles des personnes qui les entourent. Lorsqu’ils reconnaissent et acceptent leurs émotions, ils sont mieux équipés pour apprendre, pour être créatifs et heureux.
Pour tous les niveaux des langues
Qu’ils parlent français, anglais ou une autre langue à la maison, tous les enfants sont les bienvenus pour la Petite Section et la Moyenne Section. Nos enseignants savent qu’au début, les élèves ne comprendront pas tout : gestes, visuels, chansons et rituels les aident à apprendre naturellement et à s’exprimer rapidement en français et en anglais.
Les activités périscolaires et le Summer Camp (dès 3 ans) sont aussi en immersion française, une excellente façon de découvrir la langue et le Lycée.
La place essentielle de l’anglais
Si le français est au cœur de la Maternelle, l’anglais est tout aussi important. Nous veillons à un bilinguisme équilibré et proposons des programmes extrascolaires spécifiques pour soutenir les familles non-anglophones.
L’apprentissage social et émotionnel
Comprendre ses émotions et celles des autres est au cœur de notre pédagogie. Les enfants qui reconnaissent et expriment leurs émotions apprennent mieux, sont plus créatifs et plus heureux.
Chaque année, des initiatives comme le Day of Understanding célèbrent la diversité culturelle et religieuse de notre communauté et renforcent le sentiment d’appartenance.
Comment nous aidons nos élèves à se préparer à la vie après le Lycée.
"Nos college counselors travaillent individuellement avec les élèves lorsqu'ils préparent leurs candidatures aux universités, aux CPGE et à d'autres programmes académiques à travers le monde.