Programme Scolaire

Lycée | Troisième à la Terminale

Les élèves du Lycée ont tant de choses à dire, nous rapportent leurs professeurs. Leur curiosité intellectuelle est cultivée avec soin par nos enseignants, dans le cadre d’un programme scolaire conçu pour préparer le Baccalauréat français et reconnu pour sa rigueur, sa profondeur et le large éventail de disciplines étudiées. 
Le programme de lycée de notre établissement prépare les élèves à réussir leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur et les universités du monde entier. À l’issue de leur année de Première, les élèves obtiennent le diplôme d’études secondaires (High School Diploma) de l’État de New York. Leur dernière année de lycée, la Terminale, est considérée par l’État de New York comme une année d’études supérieures. 

Les élèves forment ainsi une communauté de pairs venant du monde entier, ce qui leur ouvre des perspectives et apporte de nouveaux éclairages aux discussions et débats animés qu’ils mènent en classe et au-dehors.

Le programme scolaire du lycée est complété par des activités parascolaires dans les domaines des arts, de l’éducation civique, de la gouvernance, des technologies et des sports. Des possibilités de leadership scolaire, d’entrepreneuriat social et de « service learning » (apprentissage par des services à la communauté) permettent en outre aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris pour aider leurs pairs et chercher des solutions aux grands défis mondiaux.

Jérémie Bourdon, Director of Secondary et Head of High School

Tout au long de leurs années de lycée, nos élèves acquièrent de solides connaissances et une compréhension profonde et empathique du monde. Ensemble, ils développent des compétences qui leur permettent d’avoir confiance en eux, de créer des liens profonds et d’avoir une influence positive tout au long de leur vie, où qu’ils soient.

Un programme bilingue orienté vers le Baccalauréat

Les élèves suivent le programme scolaire français, dispensé par des enseignants français ou francophones, complété par des cours en anglais similaires à ceux qui sont proposés par les meilleures écoles indépendantes de la ville de New York et dispensés par des enseignants formés aux États-Unis. Les élèves de Lycée choisissent de passer entre 30 % à 50 % de leur temps d’apprentissage en anglais, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur choix de baccalauréat et de leur projet d’études supérieures.

List of 4 items.

  • Troisième

    Les élèves de Troisième suivent un programme rigoureux pour se préparer à l’examen du Brevet, un examen national français organisé à la fin de la Troisième qui évalue les compétences des élèves dans une large gamme de matières, avec des épreuves écrites et orales.

    Les élèves continuent les cours de mathématiques avancées, d’informatique, de sciences, d’histoire-géographie, de littérature française et anglaise, ainsi que les cours de beaux-arts, de musique et d’EPS. Le travail scolaire leur permet de consolider leurs compétences de rédaction, de compréhension, de raisonnement critique et d’argumentation. Par ailleurs, tous les élèves suivent pendant un semestre un cours d’entrepreneuriat social, dans le cadre duquel ils travaillent en petits groupes à la création d’une entreprise sociale visant à contribuer à l’un des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030.
  • Seconde

    La Seconde est la porte d’entrée vers le programme de Baccalauréat et la préparation aux études supérieures. Les élèves continuent de suivre des cours de mathématiques, de sciences, d’histoire, de littérature française et anglaise et d’EPS, ainsi que de la troisième langue qu’ils ont choisie en Sixième. Dans le même temps, ils commencent à mieux définir leurs centres d’intérêt en choisissant parmi une offre de cours optionnels d’informatique, de beaux-arts, de musique ou de théâtre ou encore des cours supplémentaires d’histoire et d’économie. 

    Avec l’aide de notre College Counseling Office, ils explorent leurs envies professionnelles dans le cadre de programmes d’orientation organisés le soir et d’un stage à la fin de l’année scolaire. 
  • Première

    Les élèves de Première commencent leur programme de Baccalauréat, qui inclut un tronc commun regroupant les matières suivantes : sciences, littérature française, littérature anglaise, éducation civique, troisième langue et EPS. Ils choisissent comme spécialités trois disciplines supplémentaires parmi l’informatique, l’économie, l’histoire, les sciences politiques, les lettres et les sciences. Par ailleurs, tous les lycéens doivent suivre au moins un cours de mathématiques sur les deux proposés.
  • Terminale

    Les élèves de Terminale entament la deuxième année de leur programme de Baccalauréat avec un tronc commun de disciplines : philosophie (qui remplace la littérature française), histoire-géographie, éducation civique, anglais, EPS, sciences et troisième langue. Ils continuent en même temps leurs cours de spécialités. Des cours optionnels sont également proposés en musique, beaux-arts, latin ou grec ancien. Les élèves qui projettent des études supérieures de mathématiques et d’ingénierie peuvent ajouter à leur emploi du temps deux cours de mathématiques de niveau avancé.

Le Baccalauréat français, un programme reconnu dans le monde entier

Les élèves du Lycée ont le choix entre trois programmes de baccalauréat, qui sont considérés comme équivalents par le ministère français de l’Éducation nationale.

List of 3 items.

  • Option internationale du baccalauréat (OIB)

    L’Option américaine de l’Option internationale du baccalauréat (OIB) est un programme proposant des cours avancés en anglais et une composante d’histoire-géographie intégrée enseignée par des professeurs français et américains. Il ne s’agit pas d’un diplôme séparé, mais d’une spécialisation au sein du Baccalauréat. Elle est conseillée aux élèves qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’histoire des États-Unis ainsi que leur instruction civique et leur culture en anglais. C’est une bonne option pour poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université en Amérique du Nord ou en Europe.
  • Baccalauréat franco-américain (BFA)

    Créé par le ministère français de l’Éducation nationale en liaison avec le College Board, le BFA remplace certaines composantes du Baccalauréat français par des tests américains de niveau avancés (Advanced Placement). Ce programme est adapté aux élèves qui prévoient de faire leurs études supérieures aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni. En fonction de leur spécialité, les élèves suivront des cours et passeront des examens en géographie (AP Human Geography), en anglais (AP English Language), en littérature anglaise (AP English Literature), en microéconomie et macroéconomie (AP Micro- and Macro-economics), en histoire de l’Europe (AP European History) ou en biologie (AP Biology).
  • Baccalauréat français classique

    Le baccalauréat traditionnel, ou bac standard, est le programme classique entièrement en français suivis par les élèves dans toute la France. La majorité des cours de ce programme sont dispensés en français. Ce programme est recommandé aux élèves récemment arrivés aux États-Unis depuis la France ou un autre pays francophone et qui prévoient d’y retourner pour leurs études supérieures.