À Propos

Être Bilingue

Apprendre une langue est une aventure intellectuelle très enrichissante pour les jeunes esprits. Devenir vraiment bilingue, en particulier dans notre environnement culturellement immersif, ouvre les élèves au monde d'une manière authentique. Ils comprennent mieux les valeurs, les croyances et les coutumes d'autres cultures et naviguent plus aisément entre elles. Il n'y a pas, selon nous, de préparation plus adaptée à une société mondialisée et hyper connectée.

Selin Nalbantoglu, Promotion 2021

Notre génération est confrontée à de grands défis existentiels : le changement climatique, le développement de l'intelligence artificielle, le racisme systémique et les pandémies, entre autres. La nouvelle génération de leaders doit comprendre ces problèmes, et s’appuyer sur l’interdisciplinarité et la diversité pour trouver des solutions. C'est exactement ce que nous enseigne le Lycée.
Au Lycée Français de New York, le bilinguisme fait partie intégrante de la vie quotidienne de nos élèves. Ils apprennent à parler couramment le français et l’anglais, et passent sans transition d’une langue à l’autre et d’une culture à l’autre. Que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation, les terrains de sport ou sur scène, ils échangent avec leurs enseignants, leurs entraîneurs, les administrateurs, les membres du personnel, et entre eux, en français et en anglais.

Tous nos élèves sont (ou deviennent !) bilingues en anglais et en français, et 30% d'entre eux parlent au moins trois langues. Cette exposition intense à diverses langues et cultures offre aux élèves des avantages extraordinaires, scientifiquement prouvés, pour toute leur vie.

Une fenêtre sur le monde

Selon l'Organisation internationale de la Francophonie, le français est la langue qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde, avec un nombre attendu de 750 millions de francophones d'ici 2050.

En tant que cinquième langue la plus parlée au monde, le français est extraordinairement précieux car il ouvre les élèves aux cultures d’Europe, des Caraïbes, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

Mais une scolarité au Lycée offre beaucoup plus qu'un apprentissage en français. Notre expérience montre que la capacité de parler une seconde langue permet d'acquérir la maîtrise d'une troisième, d'une quatrième, voire d’une cinquième langue beaucoup plus facilement.

Cette maîtrise linguistique inclut aussi une compétence culturelle qui permet aux élèves de s’ouvrir à des expériences autres que la leur. Favoriser l'ouverture d’esprit à un jeune âge donne aux élèves une flexibilité et une polyvalence qu’ils pourront utiliser toute leur vie, que ce soit à l’université, dans leur milieu professionnel, ou même leur vie personnelle.

Un cerveau agile

Les bénéfices du bilinguisme vont bien au-delà de l’ouverture au monde. La psycholinguiste canadienne Ellen Bialystok évoque fréquemment le cerveau agile des personnes bilingues. En effet, les bilingues ont une fonction cognitive efficace et discernent particulièrement bien l'essentiel du superflu. Ils sont plus aptes à gérer plusieurs tâches en simultané, ainsi qu’à résoudre des problèmes dans les domaines verbaux et non verbaux, car ils capitalisent sur ce qu'ils savent dans un domaine pour en aborder d'autres. Un cerveau bilingue est plus actif et plus sain, particulièrement lorsque nous vieillissons. Les recherches d’Ellen Bialystok montrent aussi que le bilinguisme est un outil solide dans la lutte contre la sénilité et même contre la maladie d'Alzheimer chez les patients plus âgés.

Pour en savoir plus.

Créatifs face aux problèmes

Nous parlons souvent d'encourager les élèves à êtres créatifs et inventifs, et leur bilinguisme est un excellent point de départ. En effet, de nombreuses études ont montré que lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes, les élèves bilingues ont plus d’idées, basées sur un plus grand nombre de catégories de possibilités. 

Les bilingues ont beaucoup plus de vocabulaire et d'idées disponibles en réserve. Au Lycée, nos élèves sont exposés à une grande variété de cultures, de modes de pensée et d'expériences différentes qui poussent leur créativité encore plus loin.

Un locuteur empathique

Plusieurs études montrent que les bilingues font preuve de plus d’empathie quand ils communiquent avec les autres. Cela vient du fait qu'en parlant plus d'une langue, ils apprennent à interpréter des indices non verbaux subtils. “Chaque personne bilingue vit son bilinguisme de façon différente” explique Vaninna Boussouf, directrice de l’école primaire. “Les bilingues sont un lieu de rencontre entre deux langues et deux cultures qui se fondent en une nouvelle entité.”