Nous encourageons toutes les familles à envisager une scolarité au Lycée Français de New York pour leur enfant, quelle que soit leur situation financière. Nous sommes déterminés à offrir des bourses aux familles qui en ont besoin.
Le Lycée dispose d’un fonds spécialement alloué à l’aide financière, qui est alimenté par le fonds de dotation de l’école ainsi que par ses généreux donateurs. Ainsi, au cours des cinq dernières années, les sommes allouées aux bourses scolaires sont passées de 1,7 million de dollars en 2012 à plus de 3 millions de dollars en 2017-2018 ce qui correspond à une hausse de près de 80 % ! Et ce n’est que le début.
Les demandes de bourses scolaires doivent être remplies et envoyées chaque année. L’aide financière du Lycée est disponible pour les élèves de toutes nationalités. Des bourses sont aussi disponibles auprès du Gouvernement français pour les élèves français (voir le paragraphe « Bourses scolaires du Gouvernement français » ci-dessous pour plus d’informations).
Veuillez noter que le processus décrit ci-dessous ne concerne que les nouveaux candidats. Pour les familles qui ont déjà obtenu des bourses, veuillez vous rendre sur MyLycée dès le 31 janvier.
Tous les fonds destinés à l'aide financière ont été attribués pour l'année 2019-2020. Pour l'année scolaire 2020-2021, veuillez vous référer aux dates ci-après.
Pour la Maternelle : les demandes de bourses des nouvelles familles qui ne sont pas françaises doivent être déposées entre le 14 octobre et le 15 janvier.
Du CP à la Terminale : les demandes de bourses scolaires du Lycée sont déposées en même temps que les dossiers d’admission.
(Les familles déjà inscrites au Lycée et qui veulent faire une demande d'aide financière pour l'année suivante doivent se rendre sur MyLycée à partir du 31 janvier)
Les demandes d’aide financière sont évaluées par SMART AID, un service d’évaluation indépendant. Pour bénéficier d’une aide financière de la part de l’école, chaque famille doit remplir un dossier SMART AID complet et présenter une lettre expliquant son besoin d’aide financière. Pour remplir la demande SMART AID en ligne pour l'année en cours, veuillez cliquer ici. Pour remplir la demande SMART AID en ligne pour l'année scolaire suivante, veuillez consulter les périodes adéquates. Si votre enfant est français, vous devez aussi faire une demande de bourse auprès du Gouvernement français en veillant à respecter la date limite.
Une fois le dossier envoyé, SMART AID vérifie l’exactitude des données. Les parents qui ont envoyé des dossiers incomplets ou imprécis sont contactés par SMART AID afin de vérifier les informations manquantes. Les données sont analysées afin de calculer les besoins avérés en fonction du niveau de vie moyen dans la zone géographique du candidat. SMART AID envoie ensuite à l’école un résumé complet de chaque dossier, sur lequel le Lycée s’appuie pour prendre sa décision.
Le traitement de votre demande de bourse prend entre 4 et 8 semaines. Nous vous encourageons donc à soumettre votre dossier dès que possible.
Le Lycée évaluera chaque dossier, invitant les familles pour un entretien si nécessaire.
Le comité d’aide financière de l’école examinera chaque dossier et déterminera la nécessité d’une aide et son montant.
Vous serez informés de la décision du Comité dès que possible.
Pour la Maternelle: Les nouvelles familles françaises doivent faire leur demande de bourse auprès du Lycée entre le 14 octobre et le 6 mars (Les familles déjà inscrites au Lycée et qui veulent faire une demande d'aide financière pour l'année suivante doivent se rendre sur MyLycée à partir du 31 janvier).
Pour les classes du CP à la Terminale : Faire votre demande de bourse du Lycée en même temps que votre candidature d’admission à l’école.
Votre enfant peut être éligible pour une bourse de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) si sa situation correspond aux critères ci-dessous:
Il est de nationalité française.
Il est enregistré auprès du Consulat de France à New York.
Veuillez vous rendre sur le site du Consulat français pour accéder aux informations sur les demandes de bourse. Veuillez compléter votre dossier et demander un rendez-vous pour le remettre en personne au Consulat (dans les délais requis). Le Consulat n’accepte pas les demandes et les documents par email.
Les familles françaises doivent envoyer leur demande de bourse au Gouvernement français et au Lycée simultanément, et les deux dossiers doivent être dûment complétés pour être pris en considération. Le comité d’aide financière du Lycée n’évaluera votre demande qu’une fois que le Consulat de France aura communiqué sa réponse (positive ou négative) sur votre dossier de bourse.
Veuillez voir plus haut (section «Bourses scolaires du Lycée») pour les étapes de demande de bourses du Lycée Français de New York.
Chaque famille ayant soumis un dossier complet recevra une lettre du Gouvernement français indiquant soit le montant de l’aide octroyée soit la raison du refus. Cette lettre doit être transmise au Lycée en plus du dossier SMART AID afin que leur candidature à une bourse du Lycée puisse être évaluée.