À Propos

Chef d'établissement

Chères familles,

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à notre établissement.

Fort de 85 ans d'enseignement, le Lycée Français de New York est une institution bilingue unique en son genre. Il propose un enseignement du curriculum français avec des méthodes d'apprentissage inspirées des pratiques des meilleures écoles privées de New York. À cela  s’ajoute une mixité culturelle qui nous est propre.

La magie opère au quotidien dans les salles de classe du Lycée, grâce à nos professeurs. Tout commence en primaire où l'on met l'accent sur l'acquisition des langues française et anglaise et  sur les fondamentaux : la lecture, l'écriture, les mathématiques et les outils, notamment culturels, pour explorer et comprendre le monde qui nous entoure. Nous nous émerveillons de la vitesse à laquelle nos élèves de maternelle deviennent non seulement bilingues, mais également pluriculturels. Ils s'épanouissent et grandissent aux côtés de camarades de différentes origines.

Dans l'enseignement secondaire, la rigueur reconnue du système français s'impose. À mesure que nos élèves développent l'esprit d'analyse qui leur permet d'effectuer des travaux académiques avancés dans les domaines des lettres, des sciences humaines et de la science, ils renforcent également leur identité, en tant que leaders et penseurs indépendants, tout en suivant leur propre chemin. Les activités extrascolaires abondent et leur permettent de façonner leur parcours vers l'enseignement supérieur.

À chaque niveau d'enseignement, l’élève est guidé(e) par les professeurs du Lycée, qui sont titulaires de diplômes supérieurs délivrés par des universités françaises ou américaines, dans leurs disciplines respectives. Beaucoup de nos enseignants ont vécu et travaillé à l'étranger. Leur curiosité naturelle, leur désir d'apprendre et d'innover et leur ouverture aux autres cultures nourrissent profondément leurs interactions avec nos élèves. 

Le Lycée est une mosaïque d'identités unique, avec plus de 50 nationalités et un nombre encore plus important de langues parlées. Cette diversité de personnes et de voix donne lieu à des débats animés et à des conversations profondes, qui ensemble constituent une excellente préparation à un monde toujours plus complexe et interconnecté. Lorsqu'un(e) élève nous quitte, nous savons qu'il/elle est prêt(e) à faire face à des problématiques avec un regard critique et analytique, en faisant preuve d'empathie et en prenant en compte les spécificités culturelles et locales.

À bien des égards, le Lycée est mon foyer depuis plus de 25 ans. Mes trois fils sont d'anciens élèves du Lycée, et j'ai été auparavant à la fois membre du Board of trustees et chief financial officer. Au cours de ces années,  j'ai pu constaté que trois éléments restaient constants : un engagement en faveur de l'excellence et de la rigueur dans l'enseignement et l'apprentissage, une réelle attention portée à l'enfant en tant que personne unique, et la confiance dans le pouvoir d'une éducation bilingue pour former des jeunes engagés et informés qui recherchent une interaction profonde avec le monde qui les entoure. Ils deviennent ainsi des citoyens de la culture et du courage, partout dans le monde. 

Je vous invite à découvrir le Lycée et tout ce qu'il a à offrir à vos enfants.

Bien à vous,

Evelyne Estey