Programme Scolaire

Collège | Sixième à la Quatrième

Au niveau du collège, le Lycée Français de New York construit son modèle d’enseignement sur la base du programme français, connu et reconnu pour sa rigueur, et y intègre les meilleures pratiques des styles d’enseignement et d’apprentissage français et américains, le tout dans un contexte bilingue.
Les années de collège sont une période de transition cruciale pour élèves, avec des opportunités et des risques liés à leur développement qui ont un impact sur leur vie entière. Ces années sont un temps de découverte et d’exploration approfondie, où les élèves sont encouragés à prendre de nouveaux risques dans leur scolarité et à accepter les difficultés comme faisant partie du processus d’apprentissage. C’est aussi une période où ils commencent à développer leur sens des responsabilités. 
 
Pour mieux accompagner et aider les élèves du Lycée à travers cette étape essentielle de leur développement, notre Collège va de la Sixième à la Quatrième, ce qui le différencie du système français, où le collège inclut la Troisième.

Adena Dershowitz, Head of Middle School

Notre objectif est que nos élèves acquièrent des bases solides pour l’apprentissage, un sens profond d’identité ainsi que des compétences et une sensibilité interculturelle qui les aideront dans leur transition vers notre programme rigoureux de préparation au Baccalauréat français

Notre approche bilingue

Comme dans le reste du Lycée, le français et l’anglais sont les deux langues d’apprentissage au Collège. À partir de la Sixième, nos élèves choisissent de passer jusqu’à 35 % de leur temps d’apprentissage en anglais, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets. Ils suivent le programme scolaire français, complété par des cours inspirés par les meilleures écoles indépendantes de la ville de New York et dispensés par des enseignants formés aux États-Unis. 

Les travaux pédagogiques sont enrichis avec l’aide de notre équipe chargée de l’apprentissage numérique, qui travaille avec nos enseignants pour intégrer les technologies ainsi que les médias, la narration et la création numériques aux cours.

List of 8 items.

  • Littérature

    Chaque élève suit des cours de littérature française et anglaise, tout en poursuivant ses études de grammaire, d’écriture et de compréhension orale, comme le ferait tout élève dans une école française ou américaine. Les cours de littérature française sont donnés en français par un enseignant ou une enseignante francophone, et les cours de littérature anglaise le sont en anglais par un enseignant ou une enseignante anglophone.

    Les élèves s’épanouissent ainsi dans un environnement d’apprentissage interculturel grâce auquel ils découvrent les grands auteurs des deux cultures, de Molière à Ionesco et de Shakespeare à Morrison. Ils peuvent aussi choisir d’étudier le latin pour approfondir leur compréhension des textes essentiels de la littérature et de la philosophie occidentale.
  • Histoire et géographie

    Chaque année scolaire, les élèves peuvent choisir d’apprendre l’histoire et la géographie en anglais ou en français, dans le cadre de cours qui mettent l’accent sur les enjeux mondiaux. La connaissance des civilisations et des territoires, la compréhension de la complexité des structures économiques, sociales, politiques et culturelles, le développement de compétences d’argumentation et l’acquisition d’un esprit critique sont des outils essentiels qui aident nos élèves à appréhender au mieux les grands défis de notre monde pluriculturel et interconnecté.
  • Sciences

    Dans le domaine des sciences, qui inclut l’étude de la méthode scientifique, les élèves de chaque niveau suivent un cours annuel qui regroupe la biologie, la chimie, les sciences de la terre et la physique. Ils travaillent sur d’importants projets en classe et dans nos laboratoires de pointe.
  • Mathématiques et informatique

    Notre programme de mathématiques s’appuie sur le programme scolaire français, reconnu dans le monde entier pour sa rigueur et son haut niveau d’exigences. Les élèves apprennent les concepts clés de l’algèbre et de la géométrie et se préparent à étudier le calcul différentiel et intégral. Par ailleurs, tous les élèves du Collège bénéficient tous les ans d’un cours d’informatique. Le programme d’informatique couvre non seulement des notions techniques comme la programmation, le code et la modélisation, mais aussi des questions telles que la citoyenneté numérique et l’éthique des technologies.
  • Langues

    En plus du français et de l’anglais, les élèves apprennent à partir de la Sixième une troisième langue au choix parmi l’arabe, l’allemand, l’italien, le mandarin ou l’espagnol. L’apprentissage de cette troisième langue continue jusqu’à la Terminale.
  • Musique et beaux-arts

    La musique et les arts visuels font partie intégrante du programme du Collège. Les élèves suivent des cours d’arts visuels dispensés en anglais ou en français par notre équipe d’enseignants en arts. Ces cours incluent l’étude de l’histoire de l’art et l’acquisition de compétences techniques dans les domaines du dessin, de la peinture et de la sculpture. En cours de musique, les élèves découvrent l’appréciation et la composition musicales et apprennent les bases de la théorie musicale dans notre salle de musique dédiée.

    Le Metropolitan Opera, le New York Philharmonic, Jazz at Lincoln Center, le MOMA, le Met et le Whitney offrent autant d’opportunités extrascolaires à nos élèves, qui ont accès à certaines des meilleures représentations musicales et certains des plus beaux musées du monde.
  • Éducation physique et sportive

    Le programme scolaire français accorde autant d’importance à l’éducation physique et sportive (EPS) qu’aux autres disciplines scolaires et l’intègre donc à l’examen du baccalauréat. En EPS, les élèves améliorent leur coordination et leur résilience et affinent leurs capacités motrices. Ils découvrent également les principes de base et les règles de nombreux sports, tout en apprenant à collaborer avec leurs camarades et à faire preuve de fair-play.
  • Parcours interdisciplinaire

    De la Cinquième à la Troisième, les élèves participent à des modules d’apprentissage par projets ne faisant pas l’objet d’une notation qui mélangent plusieurs disciplines. Les élèves peuvent par exemple combiner art et mathématiques pour créer des maquettes, ou l’informatique et le français pour développer un jeu vidéo narratif interactif. 

    En Sixième et Cinquième, les élèves acquièrent par ailleurs des compétences qui les aident à prendre soin de leur santé et de leur bien-être tout en assurant leur réussite scolaire. Ils apprennent ainsi à faire face aux nombreux changements qu’ils traversent tout au long de leurs années de Collège, à développer des stratégies d’apprentissage et d’étude, à rester positifs et à soutenir leurs camarades au cours de cette étape clé de leur développement.