Diversité

Parents

Les activités proposées aux parents autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sont organisées par l’association des parents du Lycée (APL), en étroite collaboration avec l’équipe de direction et le Comité DEI central du Lycée. Les parents des élèves du Lycée venant de différents pays et de différentes cultures, la diversité, l’équité et l’inclusion sont parfois des sujets nouveaux pour eux. L’APL travaille minutieusement, mais activement, à les aider à mieux comprendre les efforts croissants du Lycée dans ce domaine.

List of 4 items.

  • Affinity Spaces

    Introduits à l’automne 2020, les Affinity Spaces offrent des espaces bienveillants où les personnes marginalisées peuvent se faire entendre, partager leurs expériences et trouver un soutien mutuel, et créent un forum permettant aux parents de tous les horizons de partager leurs vécus et d’apprendre les uns des autres. Les groupes d’affinité reflètent les activités des clubs DEI des élèves : Black Parents (parents noirs), Parents of Color (parents racisés), LGBTQ, Jewish (juifs), Muslim (musulmans), White Allies (alliés blancs). Ils organisent des sessions tout au long de l’année scolaire. 
  • Comité DEI des parents

    Ce comité de parents travaille en coordination avec le Comité exécutif de l’APL et le Comité DEI central des enseignants et du personnel administratif sur des sujets allant de la promotion d’expériences équitables pour les familles à l’organisation d’évènements autour de la diversité, de l’éthique et de l’inclusion pour notre communauté, en passant par la communication et la diversité dans les programmes scolaires. 
    Le Comité DEI des parents est un groupe de travail formel qui se réunit régulièrement pendant l’année scolaire. 
  • Conférences, ateliers, projections de films

    Des ateliers et des sessions sont régulièrement organisés tout au long de l’année scolaire pour aider les parents à mieux comprendre une série de questions liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Derrick Gay va ainsi organiser une série de conférences au sujet de la race et du racisme pour les parents, en français et en anglais, qu’il devrait présenter cet année. D’autres activités, notamment des clubs de lecture, des projections de films et des programmes spécifiquement destinés aux parents sont en cours de développement pour ce printemps.
  • Séries d’ateliers DEI pour une cohorte de parents

    À l’automne 2020, un groupe de parents a participé à une série de quatre ateliers animés par Portia Morell, lauréate d’une bourse DEI, et Carine Gibert, professeure d’histoire-géographie au Secondaire. Cette série d’ateliers servira de base pour d’autres sessions ultérieures avec des parents et des membres du personnel administratif.