Diversité

Élèves

Encadrés par deux conseillères pédagogiques, Portia Morell et Pauline Dorio, qui sont aussi membres du Comité DEI du Lycée, les élèves de Secondaire animent différents clubs très actifs qui œuvrent en faveur de la diversité. Les présidents et présidentes de ces clubs croient fermement à la devise « si vous n’êtes pas mal à l’aise, vous ne pouvez pas apprendre », et s’efforcent d’affronter avec maturité les difficultés rencontrées par eux-mêmes, leurs camarades de classe et notre société dans son ensemble.

Les membres des clubs sont de vrais leaders qui développent activement des programmes pour le Secondaire, y compris :
  • des ateliers sur les relations raciales, l’immigration, le handicap, le genre et les droits des femmes pour les élèves de tous les niveaux du Secondaire ;
  • un travail de sensibilisation aux problèmes de santé mentale et de déstigmatisation autour de ce sujet, via des formations, des ateliers et des magazines amateurs ;
  • l’organisation dans le Lycée du Jour du silence pour les personnes LGBT et la formation OUT for Safe Schools pour les enseignants et le personnel administratif ;
  • des actions locales en faveur du mouvement Black Lives Matter ;
  • l’organisation de voyages annuels pour participer à des conférences sur le leadership étudiant, notamment la NAIS Student Diversity Leadership Conference et la Dalton Diversity Conference;
  • l’élaboration de la programmation du Centre Culturel.
  • Ils publient également une newsletter mensuelle qui aborde des sujets variés allant du mouvement Black Lives Matter à l’intersectionnalité dans la vie quotidienne.

Les activités des élèves sont organisées sous l’égide d’une organisation-cadre, The Coalition, qui se réunit régulièrement pour coordonner le travail des différents clubs et groupes d’affinités, dont notamment :

List of 7 items.

  • American Sign Language / ASL Club (Club de langue des signes américaine)

    L’ASL Club est un espace où vous pouvez découvrir la culture sourde et apprendre la langue des signes américaine ; l’objectif du club est de normaliser l’usage de l’ASL en tant que langue aussi importante que les autres langues enseignées au Lycée.
  • Black Students Union (Association des élèves noirs)

    L’association des élèves noirs du Lycée propose un espace bienveillant où les élèves noirs peuvent s’exprimer, inspirer et guider les élèves plus jeunes, contribuer à l’éducation culturelle de la communauté du Lycée et veiller à ce que les voix des élèves noirs soient incluses dans les prises de décisions qui concernent les élèves.
  • Jewish Community and Culture (Communauté et culture juive)

    Un club ouvert à tout élève du Lycée qui souhaite discuter des coutumes et de la culture juives ainsi que des problèmes auxquels est confrontée la communauté juive dans le monde moderne.
  • Middle Eastern Society (Société du Moyen-Orient)

    La Middle Eastern Society accueille tous les élèves du Lycée souhaitant discuter d’un vaste éventail de sujets concernant le Moyen-Orient et ses interactions avec le reste du monde dans différents domaines. Ce club propose un espace bienveillant où discuter d’une magnifique région multiethnique qui a beaucoup à offrir. 
  • Queers and Allies (Personnes queers et alliés)

    Q&A est ouvert à tous les élèves du Secondaire qui veulent en savoir plus sur la communauté LGBTQ+ ou organiser des projets pour sensibiliser le public à cette communauté. Le club organise régulièrement des discussions sur les différents problèmes rencontrés par la communauté LGBTQ+ et organise différents projets d’activisme.
  • Students for Human Rights (Élèves pour les droits humains)

    Students for Human Rights est un espace de discussion et de présentation des problèmes mondiaux en matière de droits humains. Ce club se concentre sur des sujets qui ne sont pas forcément abordés dans les médias traditionnels, ou qui y sont présentés de manière trompeuse ou trop superficielle.
  • Young Progressive Leaders (Jeunes leaders progressistes)

    Le principal objectif de YPL est d’agir au sein de la communauté et d’inspirer les autres à faire de même ! Ses activités incluent des actions d’organisation politique au niveau local, par exemple des campagnes d’inscription sur les listes électorales, ainsi que des débats sur des questions politiques locales ou nationales. Les membres de ce club sont convaincus qu’il n’est pas difficile d’apporter de grands changements dans sa communauté !