Vie Scolaire
Activités Extrascolaires

Vie Étudiante au Secondaire

Après la classe, c'est tout un monde d'apprentissage, d'activités artistiques ou sportives, d'ouverture sur les autres, de découvertes qui s'offre aux élèves du Lycée Français de New York. 

La créativité à travers la culture

Le Lycée Français de New York est à l'image de la ville qui l’abrite, riche en culture et en innovation. Au Secondaire, les élèves ont accès à une grande variété de clubs de musique, de danse, de théâtre, d'arts visuels et culinaires. Grâce aux talents de notre corps enseignant et des artistes que nous invitons au Lycée, vos enfants peuvent apprendre à jouer d'un instrument, à chanter, à danser, à jouer la comédie ou à combiner toutes ces activités dans notre comédie musicale !

À l'occasion du festival de théâtre Première Scène, 400 élèves de tous âges et venant d'écoles publiques et privées du monde entier participent, pendant tout un week-end, à une compétition de scénettes devant un jury de professionnels.

Pour le Rough Cut Film Festival, ils écrivent, filment, animent et produisent leurs propres courts-métrages en anglais ou en français. Et tout au long de l’année, des partenariats avec le Centre Culturel du Lycée et avec divers artistes venus du monde entier permettent aux élèves d’explorer le monde au-delà de leurs manuels scolaires.

Médias numériques, Making et Robotique

Nos élèves peuvent développer leur esprit d'innovation et leur savoir-faire numérique en participant à nos clubs d'impression 3D au Makerspace, à nos clubs de robotique (qui ont remporté plusieurs prix) ou encore à des cours d'arts numériques, de programmation et de réalité virtuelle, entre autres. L’équipe Minecraft Capture-the-Flag du Lycée a remporté plusieurs compétitions internationales face à des élèves venus d’écoles du monde entier. 

Clubs animés par les élèves et gouvernement des élèves

Les clubs gratuits animés par les élèves et supervisés par des professeurs incluent Le Lynx (le journal bilingue du Lycée), un magazine littéraire, un club yearbook, un club finance, un Cookie Club, un club gratuit de soutien scolaire entre élèves, une Environmental Task Force, ainsi que des programmes nationaux comme le Harvard Model Congress, le club de débat et le Model UN.

À partir de la sixième, les élèves participent aux prises de décisions de l’école via le gouvernement des élèves, qui est composé de trois entités : le Conseil Pédagogique d’Établissement (CPET), un comité consultatif qui réunit des élèves, des parents, des enseignants et des membres du personnel ; le Conseil des Élèves (CDE) ; et les Délégués, qui représentent chaque classe d’advisory.   

Chaque année en septembre, les élections du Conseil des Élèves encouragent la mobilisation civique, un engagement crucial dans notre société actuelle, et initient les élèves à la représentation politique et au leadership.

Promouvoir la diversité

En dehors des cours, les élèves du Secondaire animent des clubs sur les questions de diversité, équité et inclusion. Les activités des élèves sont regroupées dans la Coalition, une organisation qui se réunit régulièrement pour guider le travail des clubs individuels et des groupes d’affinités comme l’American Sign Language Club, la Middle Eastern Society, la Black Students Union, Students for Human Rights, Young Progressive Leaders, Jewish Community and Culture, et le Queers and Allies Club.