Programme Scolaire

Maternelle | PS, MS, GS

Ici, au Lycée, notre programme de Maternelle associe bilinguisme, pluriculturalisme et apprentissage par projet dans une atmosphère créative, détendue, adaptée à l’âge des élèves et qui inclut leurs familles.

Bilingues et pluriculturels, dès le début

A l’automne 2019, le Lycée réintroduit son programme de maternelle bilingue pour les élèves de trois ans à tous niveaux de français. Commencer au Lycée dès le plus jeune âge est particulièrement bénéfique pour le développement des enfants, avec une année supplémentaire d’apprentissage et de culture bilingues dans un environnement détendu et encourageant la créativité.

Veronica McGivney Park, Directrice Adjointe en charge de la Petite Enfance

Nous savons que l’immersion précoce est le meilleur moyen d’aider les élèves à maîtriser une langue et une culture. Les enfants qui évoluent dans des programmes d’immersion précoce acquièrent une plus grande maîtrise des compétences linguistiques et cognitives. Les enfants qui commencent notre programme tôt bénéficient encore plus des avantages du bilinguisme.
En plus des Moyenne et Grande Sections, notre maternelle bilingue offre maintenant un premier cycle complet de maternelle du système français, une base qui permet aux élèves d’apprendre et de s’épanouir pendant leurs années au Lycée et ailleurs. Nos programmes se fondent sur un équilibre entre le jeu et les activités structurées, avec des projets concrets qui font interagir les enfants avec le monde qui les entoure. L’accent mis sur l’expression, la langue et la communication en français et en anglais aide les élèves à développer leur connaissance d’eux-mêmes et leur sociabilité.
 
Chaque salle de classe de notre école, qui inclutune aire de jeux sur le toit, est animée par deux experts du développement de la petite enfance : un dont la langue maternelle est l’anglais et un autre dont la langue maternelle est le français. Les enfants passent la moitié du temps de maternelle en français et l’autre moitié en anglais, passant d’une langue à l’autre sans effort tout au long de la journée.

Adjointe au chef d'Établissement en charge de l'École Primaire

Un des aspects fondamentaux de notre programme de Maternelle intègre le Social Emotional Learning qui aide les enfants à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leurs émotions et celles des personnes qui les entourent. Lorsqu’ils reconnaissent et acceptent leurs émotions, ils sont mieux équipés pour apprendre, pour être créatifs et heureux.
Les arts, la musique, la lecture et l’éducation physique jouent aussi un rôle essentiel et ont tous une dimension bilingue, avec des activités en français et en anglais au quotidien.
 
Les parents et tuteurs ne se contenteront pas d’entendre leurs enfants leur raconter ce qu’ils ont fait à l’école: ils sont aussi invités à participer activement à l’occasion de l’heure des parents, chaque matin, à plusieurs événements spéciaux, pique-niques, fêtes à thème et activités de lecture.

Célébrer la diversité

Un des aspects fondamentaux de notre programme de Maternelle consiste à aider les enfants à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leurs émotions et celles des personnes qui les entourent. Lorsqu’ils reconnaissent et acceptent leurs émotions, les élèves sont mieux équipés pour apprendre, pour être créatifs et heureux.
 
Le développement émotionnel de nos élèves est au cœur de notre travail surla diversité au Lycée. Nous célébrons la diversité d’origines et d’expériences au sein de notre communauté scolaire pluriculturelle. Par exemple, chaque année pour notre Day of Understanding pendant la saison des fêtes, nous faisons participer les enfants à un dialogue sur des thèmes liés à la diversité. Nos élèves peuvent alors partager les traditions religieuses et culturelles de leurs familles sous l’angle de la connaissance, de la convivialité et de la joie.
 

Pour tous les niveaux de Français

Les élèves (et familles !) de tous niveaux de français sont les bienvenus dans nos programmes de maternelle, puisque les jeunes esprits apprennent une deuxième ou même une troisième langue naturellement. Les classes de maternelle au Lycée offrent une pédagogie différenciée, et les élèves qui ne parlent pas français sont intégrés dans une classe avec des élèves francophones afin d’accélérer l’acquisition linguistique et la socialisation.
Chaque classe est dirigée par deux enseignants francophones et anglophones certifiés. Ils sont aidés par un assistant qui apporte un soutien supplémentaire aux enfants qui apprennent le français pour la première fois.
Nos enseignants savent que pendant leurs premières années d’apprentissage d’une langue, les enfants ne comprendront pas tout ce qu’ils entendront. Ils font appel au langage corporel, à des repères visuels, à des expressions faciales exagérées et à une intonation expressive pour communiquer la signification des termes.
Au fil de l’année, les enfants parlent de mieux en mieux français, tout naturellement.
Afin de renforcer l’apprentissage linguistique, les activités extrascolaires après la journée d’école sont aussi en français. De plus, le Summer Camp du Lycée est en immersion française pour les enfants à partir de quatre ans. De nombreuses familles trouvent que c’est une formidable façon d’introduire les enfants au français et au Lycée!