Programme Scolaire

Collège | Sixème à la Troisième

Au niveau du collège, Le Lycée Français de New York construit son modèle d'enseignement sur la base du programme français connu et reconnu pour sa rigueur et y applique les meilleures méthodes d'enseignement telles que l'apprentissage par projet, l'enseignement numérique et l'entrepreneuriat social, le tout dans un contexte bilingue.
Notre approche ambitieuse des sujets traditionnels, des traditions intellectuelles et d’une multitude de cultures développe les capacités cruciales de réflexion critique et indépendante chez nos collégiens.

Au cours de ces années, les élèves du Lycée se transforment en étudiants accomplis, en penseurs et en personnes d’action. Les Parcours, notre dernier programme qui dure un semestre entier, a été exclusivement conçu pour eux. Ces cours pluridisciplinaires encouragent les élèves à développer leur créativité et leurs compétences tout en travaillant en équipes sur un projet final. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre que le travail d'équipe est plus efficace.

Guidés par nos enseignants et notre administration, nos élèves préparent le diplôme national du Brevet, que nous considérons comme un entraînement au bac et dont la préparation, très intense, dure plusieurs années.

List of 7 items.

  • Notre approche bilingue

    Comme dans le reste du Lycée, le français et l’anglais sont les langues d’apprentissage au Collège. À partir de la Sixième, nos élèves choisissent de passer entre 30 % et 50 % de leur journée en anglais, en fonction de leurs intérêts et de leurs projets.
  • Littérature

    Chaque élève suit des cours de littérature française et anglaise, tout en poursuivant ses études de grammaire, d’écriture et de compréhension orale, comme le ferait tout élève dans une école française ou américaine. Ils découvrent parallèlement les grands auteurs des deux cultures à travers les siècles, de Shakespeare à Ionesco, en passant par Morrison. Les élèves peuvent aussi choisir d'étudier le Latin ou le Grec ancien élargissant ainsi le spectre des textes littéraires et philosophiques qu'ils peuvent étudier.
  • Histoire et géographie

    Les élèves choisissent d’apprendre l’histoire et la géographie en anglais ou en français, en mettant l’accent sur les enjeux mondiaux. La connaissance des civilisations et des territoires, la compréhension de la complexité des structures économiques, sociales, politiques et culturelles, la maîtrise des savoirs et celle des savoir-faire, sont autant d’outils qui aident nos élèves à appréhender au mieux les grands défis de notre monde pluriculturel interconnecté.
  • Sciences

    Dans le domaine des sciences, qui inclut l’étude de la méthode scientifique propre à la biologie, la chimie et la physique, les élèves participent à d’importants travaux dans les salles de classe et dans nos laboratoires de pointe. Ils bénéficient par ailleurs de sorties de classe et de partenariats avec des établissements de renom comme le laboratoire ADN de Cold Spring et le Lamonte Earth Observatory de Columbia University pour donner une dimension concrète à leur l’apprentissage.
  • Mathématiques

    Notre équipe enseignante s’appuie sur le rigoureux programme français, renommé à travers le monde pour son niveau sans égal et y associe les principaux concepts du système américain afin de préparer nos élèves aux examens d’entrée à l’université, tels que les SAT en plus des programmes d’enseignement du baccalauréat.
  • Langues

    Là où le bilinguisme est la norme, l’introduction d’une troisième langue (et de sa culture) fait partie de la singularité du Lycée : le mandarin, l’espagnol, l’italien et l’allemand sont proposés à partir de la Sixième. Les élèves continuent d’étudier la langue de leur choix jusqu’à la Terminale. Les élèves peuvent aussi opter pour une quatrième langue à partir de la Seconde – un choix qui n’est pas rare au sein de notre corps étudiant pluriculturel.
  • Musique et beaux-arts

    La musique et les arts visuels font partie intégrante du programme jusqu’à la Troisième (un cours de chaque par semaine). Outre les cours, les élèves peuvent rejoindre le groupe de musique classique (de la Sixième à la Troisième), l’ensemble de jazz-rock, l’orchestre (de la Sixième à la Terminale) et l’atelier de théâtre musical (de la Troisième à la Terminale). Le Metropolitan Opera, le New York Philharmonic, Jazz at Lincoln Center, le MOMA, le Met et le Whitney offrent autant d’opportunités extrascolaires à nos élèves, qui ont accès à certaines des meilleures représentations musicales et certains des plus beaux musée du monde.