Admission
Bourses Scolaires

FAQ sur les aides financières

Trouver des réponses aux questions fréquemment posées concernant les aides financières au Lycée.
Trouver des réponses aux questions fréquemment posées concernant les aides financières au Lycée.

Qui pourra avoir accès à notre demande d'aide financière ?

Toutes les demandes d'aide financière sont gérées dans la plus stricte confidentialité par le Financial Aid Committee. Le Lycée s'engage à respecter la vie privée de nos familles ; les élèves percevant des aides ne sont pas identifiés. Ainsi, nous demandons aux familles de garder confidentielle l'obtention des aides et d'en discuter uniquement avec le bureau en charge des bourses scolaires.

À partir de quelle classe les élèves peuvent-ils faire une demande d'aide financière ?

Les élèves peuvent déposer une demande d'aide financière dès la Petite Section.

Devrais-je déposer une demande d'aide financière ?

Une famille doit faire une demande si, après avoir évalué l'ensemble des autres ressources disponibles (p. ex, gouvernement français, ONU ou autre bourse extérieure au Lycée, soutien familial, etc..), elle considère qu'elle ne peut pas se permettre le prix de la scolarité sans soutien financier. Tous les dossiers de demande de financement doivent être déposés en même temps et respecter les délais impartis.

Est-ce que si je fais une demande d'aide financière, cela risque de diminuer mes chances d'admission au Lycée ?

Les dossiers d'admission et d'aide financière sont deux processus distincts. Les familles faisant une demande d'admission à l'école peuvent déposer une demande d'aide financière. Le programme de bourse scolaire est basé sur les besoins et les familles se voient attribuer une bourse en fonction de leurs moyens.

Comment le montant des bourses scolaires est-il défini ?

Les aides financières sont attribuées en fonction des besoins définis, une fois que la famille a exploré toutes les autres possibilités de soutien financier. Chaque demande est analysée par un administrateur indépendant (Blackbaud Financial Aid Management), et évaluée individuellement par le Financial Aid Committee du Lycée. Le Lycée attend des familles qui déposent une demande qu'elles donnent priorité à l'éducation de leur enfant dans la façon de gérer leurs ressources. Toutes les familles doivent contribuer un minimum par un montant qui doit leur être significatif.

Dois-je prouver mon éligibilité chaque année que mon enfant est scolarisé au Lycée ?

Oui, les familles doivent refaire une demande d'aide financière au Lycée tous les ans.
 
Les revenus de quelle année seront-ils pris en compte pour l'obtention de l'aide financière ?

Généralement, l'obtention de l'aide financière se base sur les informations de revenus les plus récentes des familles (avis d'imposition ou formulaire W-2). Veuillez consulter le formulaire de candidature de notre administrateur tiers.

Est-ce qu'il existe des tarifs dégressifs pour les fratries au Lycée ou scolarisées dans une autre école élémentaire ou secondaire indépendante ou à l'université ?

L'école ne propose pas de tarif dégressif pour les fratries. Cependant, le calcul du montant de l'aide effectué par notre administrateur indépendant prend en compte le nombre d'enfants dans la famille.

Est-ce que le Lycée prend en compte les ressources de la famille étendue, de la famille proche, ainsi que les actifs de l'élève lui-même ?

La capacité ou la possibilité des membres de la famille étendue à pouvoir financer les frais de scolarité peut être prise en compte lors de l'attribution de l'aide financière. Les actifs de l'élève sont pris en compte lors de l'évaluation des besoins.

Existe-t-il des aides pour les parents qui viennent tout juste de monter une entreprise ou qui ont repris des études ?

Dans la plupart des cas, le Lycée ne peut pas subventionner la décision d'un changement de vie d'une famille. Cependant, l'école étudiera les cas individuels en se basant sur les explications détaillées des circonstances, notamment si elles échappent au contrôle de la famille.

Comment un parent n'ayant pas de revenu est-il pris en compte dans le calcul de l'aide financière ?

Puisque nous croyons que c'est aux parents que revient la responsabilité principale de financer l'éducation de leurs enfants, nous demandons à ce que les deux parents contribuent financièrement. Si un des parents n'a pas de rémunération, toute compensation additionnelle sera imputée sur le calcul. Nous n'exigeons pas que les deux parents travaillent. C'est un moyen d'ajuster le niveau de besoin en prenant en compte le revenu potentiel que le parent pourrait gagner s'il ou elle choisissait de travailler.

Des exceptions peuvent se produire, notamment si un parent a la charge d'un enfant en bas âge, souffrant d'un handicap ou d'une personne proche atteinte d'une maladie grave (enfant, parent ou grand-parent) ou si un des parents est porteur d'un handicap et ne peut pas travailler.

Chaque candidature est évaluée individuellement. Veuillez en informer le Financial Aid Office en décrivant les circonstances au moment du dépôt de votre dossier et joignez également votre lettre à votre candidature à Blackbaud Financial Aid Management (Blackbaud Financial Aid Management (BBFAM)) 

Et si les parents sont divorcé(s) ou séparé(s) ?

Au Lycée, les deux parents portent la responsabilité du financement de l'éducation de leurs enfants. Le(s) parent(s) ayant la garde doit (vent) déposer la demande d'aide financière dûment complétée. Les informations sont recueillies afin de déterminer la capacité, et non la volonté, de chaque parent de soutenir financièrement l'éducation de leur enfant.

Mon enfant vient d'être admis au Lycée, mais l'aide financière accordée n'est pas suffisante pour que sa scolarisation au Lycée soit possible. Est-ce qu'il y a une procédure d'appel ?

Les familles peuvent toujours demander à ce que leur situation soit réévaluée, si certaines circonstances ont changé et, dans cette situation, un montant différent pourra être attribué.

Mon enfant a reçu une aide financière cette année, quel sera le montant de l'aide financière l'année prochaine ?

Si la situation financière de la famille reste sensiblement la même d'une année à l'autre, la famille peut s'attendre à un niveau comparable d'aide financière pour l'année prochaine.

Les revenus de ma famille ont augmenté, je m'attends à ce que l'aide financière diminue. Comment saurai-je si l'aide financière accordée sera suffisante ?

Étant donné que l'aide financière est généralement octroyée lors de l'engagement financier contractuel du 1er mai, nous prendrons en compte la continuité de l'aide financière dans le cas d'une évolution positive de la situation financière de la famille.

Que se passe-t-il si ma famille fait face à une situation d'urgence lors du parcours d'admission ?

Notre programme d'aide financière est extrêmement sollicité, une fois que l'année scolaire a débuté, nos fonds ont déjà été alloués. Dans l'éventualité où il y aurait du budget disponible, l'école réexaminera le dossier et envisagera une contribution supplémentaire. Simultanément, nous attendons des familles qu'elles adressent les circonstances qui les ont amenées à faire une demande d'aide financière urgente.
Back
© 2022 Lycée Français de New York. All Rights Reserved.