Admission

Nos Familles répondent à vos questions (FAQ)

Benoît

    • Famille française avec 3 enfants au collège et au lycée « Le Lycée a transformé notre foyer dans l’horizon des possibles pour le futur de nos enfants. »

Alexandra et Raphaël

    • Famille franco-allemande avec deux enfants au primaire et au collège « C'était important pour nous que nos filles qui étaient au Lycée Français de Singapour puissent avoir une continuité dans leurs études. »

Guerlyne

    • Famille haïtienne avec deux enfants au primaire « Le Lycée aide les enfants à avoir confiance en soi, à prendre des risques, le ciel est la limite. »

Nathalie

    • Familles franco-haïtienne avec quatre enfants au Lycée « Mes enfants interagissent avec des enfants d'autres cultures et apprennent à coopérer, à s'adapter, à comprendre les autres et à être plus culturellement éveillés. »

Frequently Asked Questions

List of 13 frequently asked questions.

  • Q. Quel est l’âge minimum pour l’entrée en Maternelle?

    Les enfants doivent avoir 4 ans révolus au 31 décembre de l’année où ils commencent leur scolarité.
  • Q. Quelle langue les enfants parlent-ils entre eux?

    L’une des grandes joies ressenties au Lycée Français de New York est liée à la manière dont le français et l’anglais sont parlés par nos élèves, tous niveaux confondus. En général, dans les petites classes, les enfants parlent la langue dans laquelle ils, ou leurs amis, sont le plus à l’aise. Dans les classes supérieures, l’anglais semble être davantage parlé entre les élèves en dehors des salles de classe. Vive la différence !
  • Q. J’ai quatre enfants. Puis-je bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité?

    Nous n’offrons pas de réduction pour les familles nombreuses, mais nous encourageons les parents à faire une demande d’aide financière. Pour plus d’information sur les aides financières, veuillez cliquer sur Frais de scolarité et Aide financière.
  • Q. Combien de pays sont représentés au sein de la communauté du Lycée ? Cette école est-elle seulement destinée aux enfants de nationalité française?

    Avec 1370 élèves venant de plus de 50 pays, nous chérissons tout particulièrement notre diversité. Nous accueillons en notre sein des familles françaises, franco-américaines, américaines ainsi que nombre de familles internationales habitant à New York, qui partagent toutes leur passion et leur ouverture sur le monde.

    Le Lycée marie les programmes scolaires du Ministère français de l’Éducation nationale et des écoles privées de la ville de New York, ce qui en fait le premier choix des familles recherchant la rigueur et la profondeur de l’enseignement français ainsi que le soutien personnel et l’attention souvent associés aux écoles privées new-yorkaises.
  • Q. Donnez-vous la priorité aux enfants de nationalité française?

    Nous accueillons de nombreuses familles françaises au sein du Lycée, mais traitons toutes les demandes d’admission de la même manière, y compris lorsqu’elles proviennent de familles non francophones. Étant donné le niveau de français nécessaire pour réussir à l’école primaire et au-delà, nous demandons à toutes les familles de s’engager à exposer leurs enfants à la langue et la culture françaises en dehors de la salle de classe. Le Lycée propose de nombreuses opportunités d’exposition au français par le biais des activités du Centre culturel et des programmes d’été.
  • Q. Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du bilinguisme au Lycée?

    Le Lycée offre un programme scolaire à la fois bilingue et biculturel. Le français et l’anglais sont les langues d’apprentissage au Lycée. Le Lycée est accrédité par le Ministère français de l’Éducation nationale et la New York State Association of Independent Schools (NYSAIS), aussi notre programme représente-t-il l’équilibre parfait entre le programme de l’État français enseigné par des enseignants français et l’enseignement dispensé dans les écoles privées de New York. Nos élèves sont préparés au baccalauréat français, suivent des cours de préparation aux universités américaines et passent des tests tels que les SAT et examens AP.

    En Maternelle, l’enseignement est assuré par une équipe d’enseignants francophones et anglophones, 50 % des heures passées à l’école étant dédiées au français et 50 % à l’anglais. Comme les enfants sont entourés par l’anglais en dehors des salles de classe, dans le Primaire, le pourcentage de français passe à 80 %, avec 20 % du temps en anglais. Lorsque les élèves entrent en Sixième, le pourcentage d’anglais passe à 30 % ou 40 %, en fonction des intérêts de l’enfant et de l’endroit où il/elle envisage d'étudier à l’université.

    Tous les élèves du Lycée sont remarquablement bilingues et biculturels. Ils disposent par ailleurs d’une extraordinaire capacité à passer sans transition d’une des deux langues ou cultures de l’école à l’autre, une compétence qui leur sera sans aucun doute très précieuse à l’université et au-delà !
  • Q. Les frais de scolarité sont une préoccupation. Quel niveau d’aide financière le Lycée offre-t-il à ses familles?

    Toutes les familles sont encouragées à envisager une éducation au Lycée Français de New York pour leur enfant, quelle que soit leur situation financière. Dans la mesure du possible, nous nous engageons à offrir des bourses scolaires aux familles qui en ont besoin. L’aide financière du Lycée, qui est financée par le fonds de dotation de l’école et les donations, a atteint 3 millions de dollars en 2016-2017. Les ressortissants français peuvent aussi avoir droit à des bourses scolaires de la part de l’État français.
  • Q. Donnez-vous la priorité aux demandes d’admission reçues tôt?

    Les décisions d’admission ne dépendent pas de la date de dépôt de la demande d’inscription. Le processus d’admission étudie les évaluations des enfants, les entretiens avec les parents, les bulletins scolaires disponibles et autres facteurs qui nous permettent d’affirmer que les élèves s'accompliront dans notre environnement d’apprentissage bilingue rigoureux.
  • Q. Tous les enseignants viennent-ils de France ?

    Nos élèves ont la chance de recevoir un enseignement reposant sur des perspectives authentiquement françaises et américaines. Nos enseignants francophones ont fait leurs études en France et ont été soigneusement recrutés pour enseigner ici. Nous pouvons affirmer avec fierté que les membres anglophones de notre corps enseignant comptent parmi les meilleurs professeurs des écoles privées new-yorkaises. Le langage n’est absolument pas une barrière à un enseignement d’excellence.
  • Q. Y a-t-il un uniforme?

    Nous demandons aux élèves de suivre un code vestimentaire, mais ne leur imposons pas d’uniforme ! Les filles peuvent porter un pantalon ou une jupe grise, une chemise blanche boutonnée, un cardigan bleu marine ainsi que des chaussures et manteaux de couleurs sombres. Les garçons doivent porter un pantalon gris, une chemise blanche boutonnée, une cravate et un gilet bleu marine. Aussi bien les garçons que les filles peuvent aussi porter un sweatshirt du Lycée, lequel est disponible dans la boutique en ligne de l’école.
  • Q. Quand dois-je soumettre ma demande d’admission en Maternelle?

    Les parents ont jusqu’au 15 décembre pour déposer le dossier d’inscription de leur enfant. Toutefois, plus vite nous recevons la demande d’inscription, plus vite nous pourrons entamer le processus d’entretien et d’évaluation.
  • Q. Notre famille ne parle pas français à la maison ; pouvons-nous quand même présenter un dossier d’admission?

    Bien sûr ! Nous sommes ravis d’accueillir les familles non francophones au Lycée. Veuillez noter que le choix de notre programme bilingue dans un environnement familial non-francophone nécessite un engagement de leur part ainsi qu’un investissement de temps. Tous les parents doivent être prêts à exposer leurs enfants à la langue et à la culture françaises en dehors des salles de classe. Grâce à notre Centre culturel et nos programmes extrascolaires, nous proposons aux enfants de nombreuses occasions de parler français après les heures de cours normales. Nous avons constaté qu’un tel engagement donne d’excellents résultats pour les élèves comme pour leurs parents !
  • Q. La communauté du Lycée est-elle internationale?

    Les élèves, enseignants, membres de l’administration et familles du Lycée proviennent des horizons les plus divers. Environ un tiers de nos élèves sont citoyens français et un autre tiers sont américains. Nous accueillons en outre des élèves de plus de 50 pays différents à travers le monde, y compris la Chine, le Japon, le Liban, le Nigeria, la Tunisie, la Turquie, la Suisse, le Canada et la Colombie, entre autres.