À Propos

Être Bilingue

Apprendre une langue est une aventure intellectuelle très enrichissante pour les jeunes esprits. Devenir vraiment bilingue, en particulier dans notre environnement culturellement immersif, ouvre les élèves au monde d'une manière authentique. Ils comprennent mieux les valeurs, les croyances et les coutumes d'autres cultures et naviguent plus aisément entre elles. Il n'y a pas, selon nous, de préparation plus adaptée à une société mondialisée et hyper connectée.

Nicolas L'Hotellier, Proviseur Adjoint, Directeur de l'Enseignement Secondaire

Ce qui m'a impressionné ici, dès le premier jour, ce sont les élèves. Leur équilibre, leur curiosité, l'étendue de leur culture générale. Cette curiosité, cette intelligence viennent assurément de la diversité des langues et des cultures.
Au Lycée Français de New York, le bilinguisme fait partie intégrante de la vie quotidienne de nos élèves. Ils acquièrent la maîtrise de la langue et de la culture, car ils passent, quotidiennement, de l'une à l'autre dans l'environnement international qui est le nôtre. Dans la salle de classe, la cour de récréation, sur le terrain de sport ou sur scène, ils échangent avec leurs enseignants, leurs entraîneurs, membres personnel, et entre eux en français et en anglais.

Tous nos élèves sont (ou deviennent!) bilingues en anglais et en français, et 30% d'entre eux parlent au moins trois langues. Cette exposition intense aux langues et aux cultures offre aux élèves des avantages extraordinaires, scientifiquement prouvés, pour toute leur vie.

List of 4 items.

  • Une fenêtre sur le monde

    Selon l'Organisation internationale de la Francophonie, le français est la langue qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde, avec un nombre attendu de 750 millions de francophones d'ici 2050.
    Read More
  • Un cerveau agile

    Les recherches de la psycholinguiste canadienne, Ellen Bialystok, démontrent que le cerveau des bilingues est plus agile. Les bilingues sont efficaces dans leur fonction cognitive et meilleurs pour discerner l'essentiel du superflu.
    Read More
  • Créatifs face aux problèmes

    Nous parlons souvent d'encourager les élèves à créer et à inventer au Lycée. Nous avons la chance que leur bilinguisme soit un point de départ intrinsèquement fort.
    Read More
  • Un locuteur empathique

    D'après un article paru dans le New York Times, des études récentes montrent que les bilingues présentent une plus grande empathie dans la communication avec les autres.
    Read More