À Propos

Proviseure

Bienvenue !

Au nom de notre communauté de familles, d’enseignants et de membres du personnel, je vous remercie de l'intérêt que vous portez au Lycée Français de New York.  
 
Fondé en 1935, le Lycée est une école franco-américaine de renom qui offre à des élèves venus du monde entier une immersion bilingue dans un cadre pédagogique résolument novateur. Nos familles viennent de France et des États-Unis, mais aussi d’Espagne, d’Italie, du Maroc, du Liban, d’Haïti, du Brésil, du Pérou, de Chine, du Japon, de Corée ou d’Inde – en tout plus de 68 nationalités. Comme vous le découvrirez, l’éducation au Lycée est à la fois rigoureuse et créative, classique et novatrice et prépare les élèves aussi bien aux études supérieures qu’à la vie. Nos diplômés se spécialisent dans diverses disciplines, et font des études dans des universités prestigieuses à travers le monde, dont une grande partie en Amérique du Nord.
 
Les élèves du Lycée suivent le programme scolaire français, enseigné par des professeurs formés en France et reconnu partout dans le monde comme étant particulièrement complet, riche et exigeant. Notre cursus se fonde aussi sur une approche interdisciplinaire, sur l’apprentissage par projet et sur un programme américain enseigné en anglais par des professeurs formés aux États-Unis. Notre équipe enseignante a accès à des ressources extraordinaires - des outils numériques dans les classes, plusieurs espaces de création artistique, un makerspace et un media lab – qui leur permettent de collaborer avec les élèves pour enrichir leur apprentissage, quelle que soit leur classe.
 
La mission du Lycée, "Citoyens de Culture et de Courage", est inspirée par l’idée française de culture générale et enrichie par l’expérience d’une scolarité bilingue dans une communauté internationale  d’élèves, d’enseignants et de membres du personnel ouverts sur le monde.
 
En tant que pédagogues, notre objectif est d'exposer les élèves à des perspectives nombreuses et diverses afin de les aider à devenir des penseurs, des innovateurs et des leaders. Nous veillons à ce que ces différents points de vue soient explorés, respectés et pris en compte. Les élèves sont incités à prendre conscience de ce que nous avons en commun, mais aussi à respecter nos différences. Ce type d’ouverture d’esprit encourage en eux le désir de contribuer au monde qui les entoure.
 
Comme l’avait déclaré notre fondateur, Charles de Ferry de Fontnouvelle:  "Nos élèves sont appelés non seulement à recevoir et à grandir, mais aussi à contribuer. Ils sont tenus de donner quelque chose d’eux-mêmes à chacun de leurs camarades, et à l’école elle-même, que nous considérons comme une entité vivante." Près de cent ans plus tard, en tant que proviseure du Lycée, je suis entièrement d’accord avec lui.
 
Toute éducation réussie nécessite un socle fondamental de bien-être, car les enfants n’apprennent et ne communiquent bien que quand ils se sentent en sécurité, soutenus et compris. Au Lycée, plusieurs programmes socio-émotionnels donnent aux élèves les outils nécessaires pour appréhender notre monde complexe, et nous nous efforçons de trouver ce qui les fait "vibrer". En partenariat avec les familles, notre rôle est en effet d’aider nos élèves à découvrir qui ils sont, de les guider, de les pousser à se dépasser, de les encourager et aussi de les soutenir.
 
Nous avons hâte de vous rencontrer avec votre enfant pour vous en dire plus sur les bienfaits d’une éducation bilingue en immersion culturelle au Lycée.
 
Notre bureau des admissions est là pour vous accompagner.

Audrey Peverelli
Proviseure