À Propos

Histoire

Courage, culture, citoyenneté et innovation ont toujours fait partie du Lycée Français de New York. Fondée avec prévoyance et perspicacité au milieu de la Grande Dépression, en 1935, par le Consul Général de France à New York, M. Charles de Ferry de Fontnouvelle et un groupe de visionnaires français et américains, son idée reposait sur plus que la création d'un grand lycée. Il s'agissait de façonner les esprits ouverts et les leaders de demain dans un monde complexe.

Cette aventure qui débuta avec 24 élèves dans un sous-sol s'est transformé au cours de ses 80 années d'Histoire en un campus qui a accueilli près de 35.000 élèves représentant plus de 150 nationalités.

  • En 1938, le Lycée Français a reçu l’approbation du Conseil des Régents de l’Université d’État de New York (SUNY) pour sa charte définitive et a pu octroyer son premier diplôme de baccalauréat.
  • Dans les années 70, après de nombreux déménagements et expansions de notre établissement d'origine sur la 60ème rue, le Lycée enseignait à plus de 1 000 élèves. En 1994, nous avons acquis un nouveau bâtiment situé sur la 73ème rue, permettant au Lycée d'augmenter le nombre de petites classes offertes.
  • En 2003, les maisons individuelles dans le style Beaux-arts avec leurs cages d’escalier en marbre ont été vendues et, pour la première fois depuis 1938, les élèves du Primaire et du Secondaire ont été réunis sous un même toit. Le Président français Jacques Chirac a inauguré le nouvel immeuble du Lycée Français de New York. Nous sommes alors passés de 1000 à 1300 élèves.
  • En 2015, le Lycée a introduit une vision audacieuse tirant parti de l'excellence des traditions françaises et américaines qui ont conduit à une transformation de l'enseignement et de l'apprentissage dans notre contexte bilingue et pluriculturel.
  • En 2016, nous avons ouvert la York Wing. Avec ses 2000 m2, cette extension nous a permis de créer un espace de travail collaboratif pour les élèves et les enseignants, et de développer des approches pédagogiques novatrices dans les domaines de la création, du storytelling et de l'apprentissage par projets, si fondamental au XXIe siècle.

Monsieur de Fontnouvelle aurait été fier.

Charles de Ferry de Fontnouvelle, fondateur du Lycée Français de New York (1935)

Une école devrait faire plus que nourrir l'intellect. Bien que cela soit essentiel, cela ne suffit. Les élèves sont appelés non seulement à recevoir et à grandir, mais aussi à contribuer. Ils sont tenus de donner quelque chose d'eux-mêmes à chacun de leurs camarades, et à l'école elle-même, que nous considérons comme une entité vivante.