Le Lycée Avec Vous

Secondaire | De la 6e à la Terminale

Le modèle hybride du Lycée est façonné par la conviction que les interactions humaines sont essentielles pour l’apprentissage ; dans ce modèle, l’équilibre entre cours en présentiel et sessions en lignes est déterminé par le niveau de développement social et émotionnel des enfants et le programme de chaque niveau.

Au secondaire, nous avons conçu notre modèle de manière à aider les élèves à répondre aux exigences strictes du programme français, y compris celles des examens nationaux comme le Brevet et le Baccalauréat. En parallèle, nous y avons aussi intégré des éléments clés issus de la tradition des écoles indépendantes américaines, tels que le conseil aux élèves, le college counseling (orientation universitaire), les clubs d’élèves, le gouvernement des élèves et d’autres activités extrascolaires. Nous avons optimisé l’apprentissage en présentiel avec des effectifs plus petits et moins de temps morts entre les cours. 

Soutenu par des procédures et des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité, le cycle scolaire en sept jours du secondaire donne aux élèves toutes les clés pour découvrir de nouvelles matières, avec du temps en présentiel et en ligne dédié à la collaboration sur des projets et à des activités variées. 

  • Dans un souci de réduction des contacts entre les personnes, les élèves sont répartis en groupes d’apprentissage de 8 à 12 membres. 
  • L’apprentissage en présentiel avec leurs enseignants et leurs camarades est organisé trois (au collège) ou quatre (au lycée) demi-journées par semaine sur un cycle de sept jours.  
  • Une signalisation claire concernant la circulation dans le bâtiment du Lycée et l’organisation des salles de classe permet de protéger du mieux possible la santé et la sécurité de chacun.
  • Nous nous sommes efforcés d’harmoniser les emplois du temps entre les différents niveaux afin de faciliter l’organisation quotidienne des familles ayant des enfants d’âges différents au Lycée.
  • Les parents maintiennent un contact régulier avec les enseignants de leurs enfants grâce à une communication ouverte et continue.
  • La conseillère d’éducation garde une vue d’ensemble sur les progrès des élèves de toutes les classes au cours de l’année scolaire et reste à la disposition des parents pour discuter de leurs éventuelles préoccupations.

Un jour par semaine/cycle est consacré à l’étude en ligne, avec des temps de dialogue avec les enseignants, des événements spéciaux et la participation d’intervenants du Centre Culturel. Des réunions occasionnelles et d’autres activités en ligne sont également organisées le vendredi sous la forme de sessions en direct ou préenregistrées.

Nicolas L'Hotellier, Associate Head of School, Director of Secondary

De par notre expérience d’apprentissage en ligne, nous savons que, bien que ce soit une méthode très efficace pour acquérir des connaissances, l’isolation et la solitude sont difficiles à gérer pour les élèves, en particulier au collège. Les interactions humaines sont essentielles pour un bon apprentissage
Lycée en ligne pour les élèves qui en ont besoin 
Tous les élèves de secondaire ont la possibilité de suivre un programme entièrement en ligne. Dans le cadre de programme, ils sont pleinement intégrés aux cours normaux et suivent les sessions en présentiel en direct depuis chez eux. Ils rejoignent leurs camarades en ligne pour toutes les sessions et activités en ligne. Tous les élèves de collège sont équipés par le Lycée d’un iPad pour leur permettre de suivre celles-ci. Les élèves de lycée travaillent sur leurs propres ordinateurs portables, un soutien financier pouvant être apporté si besoin.