Le Lycée Avec Vous

Maternelle | Petite, Moyenne et Grande Section

Soutenu par des procédures et des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité, notre programme de maternelle bilingue mêle activités en présentiel et sessions en ligne pour favoriser le développement social et émotionnel des enfants et l’apprentissage par projet tout en prévoyant assez de temps pour le jeu.

  • Les élèves sont organisés en groupes de 11 à 14. 
  • Ces effectifs réduits favorisent l’apprentissage des élèves et permettent aussi de préserver leur santé et leur sécurité en gardant un petit groupe d’élèves toujours ensemble et en réduisant ainsi le nombre de contacts avec d’autres personnes pendant la journée scolaire. 
  • Le temps en présentiel avec leurs enseignants quatre jours par semaine les aide à maintenir des relations fortes avec eux et avec leurs camarades, ce qui renforce encore leur apprentissage.
  • Selon un modèle pédagogique entièrement bilingue, les élèves de chaque groupe alternent entre un enseignant francophone et un enseignant anglophone.
  • Les parents maintiennent un contact régulier avec les enseignants de leurs enfants via un portail en ligne sur lequel est créé un compte pour chaque enfant et qui permet aux enseignants de publier des activités simples à faire à la maison

Veronica McGivney-Park, Directrice de la Maternelle

Apprendre à interagir avec un enseignant, développer ses compétences sociales, apprendre l’empathie et devenir pleinement bilingue, tout cela est plus facile si l’on commence dès la maternelle. Nous avons créé un programme hybride qui favorise le développement de ces compétences dans un environnement sûr et joyeux pour les enfants. 
Dans le modèle hybride du Lycée, l’équilibre entre apprentissage en présentiel et activités en ligne est déterminé par le niveau de développement social et émotionnel des élèves. Les élèves de maternelle passent quatre demi-journées par semaine à l’école, avec du temps pour jouer et se divertir, des activités très importantes pour les plus petits. 

Les cours de petite section en présentiel ont toujours lieu le matin, 4 jours par semaine. Les élèves de moyenne et grande section viennent à l’école par demi-journée, le matin ou l’après-midi. En fonction de leur emploi du temps, tous les élèves de maternelle commencent ou finissent leur journée par une session en ligne et en direct avec leurs enseignants.


Les cours du vendredi ont lieu entièrement en ligne et sont réservés à des matières spécifiques comme l’art ou la musique, à des activités en famille ou à des réunions occasionnelles, le tout sous forme de sessions en direct ou préenregistrées. 

Promouvoir le bilinguisme
Le développement du bilinguisme franco-anglais en préparation de l’école primaire est au cœur du programme de maternelle. En maternelle, les élèves de chaque groupe alternent entre un enseignant francophone et un enseignant anglophone. Les sessions en ligne du vendredi ont lieu en anglais ou en français, en fonction de la classe et du programme du jour.

Lycée en ligne pour les élèves qui en ont besoin 
Les élèves de maternelle ont la possibilité de suivre un programme entièrement en ligne, avec des enseignants dédiés et des cours à 50-50 en français et en anglais. Chaque journée comprend des sessions en direct et préenregistrées et prévoit des temps artistiques, musicaux et même des jeux. Les emplois du temps sont publiés chaque semaine pour aider les parents/gardiens à s’organiser.