Le Lycée Avec Vous

Élémentaire| Du CP au CM2

Dans le programme scolaire français, l’école primaire est une étape essentielle et exigeante. Dans le modèle hybride du Lycée, tous les sujets principaux du programme français sont enseignés en personne à l’école, l’équilibre entre cours en présentiel et sessions en lignes étant déterminé par le niveau de développement social et émotionnel des enfants et le programme de chaque niveau.

  • Les élèves sont organisés en groupes de 11 à 14. 
  • Ces effectifs réduits favorisent l’apprentissage des élèves et permettent aussi de préserver leur santé et leur sécurité en gardant un petit groupe d’élèves toujours ensemble et en réduisant ainsi le nombre de contacts avec d’autres personnes pendant la journée scolaire. 
  • Le temps en présentiel avec leurs enseignants quatre jours par semaine les aide à maintenir des relations fortes avec eux et avec leurs camarades, ce qui renforce encore leur apprentissage.
  • Chaque enfant dispose de son propre iPad qu’il peut amener chez lui pour les activités en ligne.
  • Les parents maintiennent un contact régulier avec les enseignants de leurs enfants via un portail en ligne sur lequel est créé un compte pour chaque enfant et qui permet aux enseignants de publier des activités simples à faire à la maison.

Les cours du vendredi ont lieu entièrement en ligne et sont réservés à des matières spécifiques comme l’art, la musique ou les sciences. Des réunions occasionnelles et d’autres activités en ligne sont également organisées le vendredi sous la forme de sessions en direct ou préenregistrées. 

Vannina Boussouf, Assistant Head of School, Director of Primary

Le rôle essentiel joué par la relation enseignant-élève est au cœur de notre modèle d’apprentissage hybride. Des cours en présentiel presque quotidiens, de plus petits effectifs en classe et l’accent mis sur le programme français principal pour l’apprentissage en classe aideront nos élèves à maintenir le cap pendant toute l’année scolaire.
Pour les CP et CE1 : Priorité à la lecture et à l’écriture en français et en anglais 
Les élèves de CP et de CE1 ont quatre journées entières de cours au Lycée, les vendredis étant réservés pour des activités en ligne. Ils apprennent l’écriture cursive et la lecture à l’aide d’une approche kinesthésique, dans un cadre bilingue qui nécessite beaucoup de temps en présentiel. Les élèves de chaque groupe alternent au cours de la journée entre un enseignant francophone et un enseignant anglophone. 

Pour les CE2, CM1 et CM2 : Accent sur le programme scolaire français en préparation du secondaire
En CE2, CM1 et CM2, les enfants passent quatre jours par semaine, répartis en blocs d’une demi-journée, au Lycée avec un enseignant francophone. Pour ces niveaux, tous les sujets principaux du programme français tels que la lecture, les mathématiques, l’histoire et le français, sont enseignés en présentiel, car il est essentiel de préparer les élèves aux défis qui les attendent au secondaire.

L’après-midi, les élèves continuent leurs cours habituels d’anglais et leurs projets bilingues en binômes avec leurs enseignants dans le cadre de sessions en direct ou préenregistrées. Des sessions en ligne en direct de soutien scolaire en français et en anglais sont aussi proposées aux élèves. Le programme « anglais langue étrangère » (ALE), pour les enfants découvrant l’anglais, est proposé à tous les élèves de primaire qui en ont besoin.

Lycée en ligne pour les élèves qui en ont besoin 
Tous les élèves de primaire ont la possibilité de suivre un programme entièrement en ligne, avec un enseignant de référence dédié. Chaque journée comprend des sessions en direct et préenregistrées et prévoit des cours de lecture et d’écriture, de grammaire française et anglaise, de mathématiques, de sciences et d’histoire. Les élèves de ce programme rejoignent leurs camarades en ligne le vendredi pour des cours d’art, de musique ou d’autres matières spécifiques et des réunions ponctuelles. Le Lycée fournit un iPad à chaque élève pour pouvoir suivre ces sessions. Les emplois du temps sont publiés chaque semaine pour aider les parents/gardiens à s’organiser.