Le Lycée Avec Vous

Le Modèle Hybride

Le Lycée avec vous : l’apprentissage bilingue au temps du COVID-19
Pour la rentrée 2020, le Lycée rouvrira ses portes selon un modèle hybride mêlant apprentissage en présentiel et cours en ligne, avec une option entièrement en ligne proposée aux familles si nécessaire. En mars 2020, le Lycée est passé du jour au lendemain à un apprentissage bilingue entièrement en ligne pour les élèves de tous les niveaux. Forts de cette expérience, nous avons conçu notre projet scolaire pour l’année 2020-2021 de façon à ce que nos élèves puissent continuer à apprendre, que ce soit au Lycée ou en ligne. 

  • Une base solide et rigoureuse : Le Lycée a transposé son programme bilingue, construit sur la base du programme français et intégrant des éléments d’un programme classique d’école américaine indépendante, en une expérience d’apprentissage en ligne et en personne attrayante pour les élèves. 
  • Une infrastructure technologique fiable : Le Lycée tire parti du savoir-faire de son équipe dédiée au numérique et de ses cinq ans d’investissement dans son infrastructure technologique pour concevoir pour chaque élève des programmes scolaires stimulants, exigeants et transposables en ligne.
  • D’excellents enseignants : Le Lycée en ligne repose sur la flexibilité, l’ingéniosité et la forte expérience en apprentissage numérique de l’ensemble de notre corps enseignant, dont le travail prend de nouvelles formes passionnantes dans cette nouvelle ère des cours en ligne, pour nourrir la motivation et l’engagement des élèves. 
  • Un partenariat avec les familles : Les parents des élèves Lycée bénéficient de contacts réguliers avec les enseignants de leurs enfants et de programmes spéciaux, participent à un processus de feedback continu et répondent régulièrement à des sondages pour nous aider à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations. 

Une transition en douceur vers le Lycée en ligne Le Lycée accompagne ses élèves où qu’ils soient. Les élèves qui ne pourront pas assister aux cours en personne auront la possibilité de continuer leur scolarité entièrement en ligne. Si jamais le Lycée était amené à fermer ses portes, notre programme a été conçu pour permettre une transition en douceur vers le Lycée en ligne, notre modèle entièrement en ligne.

Cliquez ici pour consulter le plan complet du Lycée pour la rentrée 2020, tel que nous l’avons présenté au ministère de l’Éducation de l’État de New York le 21 août 2020.

Evelyne Estey, Chef d'Établissment

En donnant la priorité à la santé, à la sécurité et au bien-être, l’équipe du Lycée a créé un plan hybride centré sur les élèves qui est fidèle à notre mission de fournir une éducation bilingue franco-américaine du plus haut niveau à chacun de nos élèves.
Le modèle hybride du Lycée repose sur trois principes :

Santé et sécurité physique
Pendant tout son travail de planification, le Lycée a suivi les directives de l’État de New York et du CDC. Un groupe d’experts en médecine et en santé publique nous a fourni une aide précieuse au moment de la création de notre plan en matière de santé et de sécurité.

Tous les élèves, les enseignants et les membres du personnel devront porter des masques dans les locaux du Lycée lorsqu’ils seront à proximité d’autres personnes, suivre des règles de distanciation physique strictes et laver ou désinfecter régulièrement leurs mains. Nous avons apporté d’importantes améliorations à notre infrastructure, y compris une remise à niveau de notre système de ventilation pour assurer la circulation de l’air extérieur dans le bâtiment, l’installation de dispositifs de filtration de l’air de qualité supérieure dans chaque salle de classe, de dispositifs sans contact et de distributeurs de désinfectant pour les mains et le renforcement dans tout le bâtiment de la signalisation en matière de santé, de sécurité et de circulation dans le Lycée. Nous avons également élaboré des protocoles rigoureux pour le nettoyage et la désinfection de tous les espaces entre chaque utilisation de ceux-ci. 

Pédagogie et développement social et émotionnel
Nous sommes convaincus que, lorsque cela est possible, des temps d’échange en personne avec les enseignants sont essentiels pour permettre aux élèves d’apprendre et de s’épanouir. Le ratio d’apprentissage en présentiel et de cours en ligne (sous forme de sessions en direct ou préenregistrées) que nous avons défini s’appuie sur le niveau d’autonomie et de développement des élèves à chaque niveau scolaire. 

Santé et sécurité émotionnelle
Le bien-être, le bonheur et la bonne santé des élèves sont au cœur de la mission du Lycée et restent une priorité majeure pour l’ensemble de l’équipe du Lycée. L’équipe d’aide spécialisée du Lycée, qui inclut le psychologue du Lycée et la CPE du collège, travaillera en étroite collaboration avec les enseignants et les conseillers pour soutenir les élèves et leurs parents tout au long de l’année scolaire. 

Un parent d’élève de Secondaire à propos du Lycée en ligne

Le travail des enseignants, des conseillers et de l’ensemble du Lycée dans ces conditions difficiles est vraiment admirable et montre leur extraordinaire créativité... C’est aussi une bouffée d’énergie positive pour nos enfants, qui en ont bien besoin en ce moment.

Lycée Français de New York: Synthèse du Plan de Réouverture

Lycée Français de New York: Full Reopening Plan 2020-21